Le nouveau taux du Livret d’épargne populaire (LEP) qui se précise pour le 1er août ; un éclairage sur la limite du présent d'usage, ce cadeau sans déclaration aux impôts ? ; l’offensive de BoursoBank avec des SCPI sans frais d’entrée… Voici le récap’ des 5 infos de la semaine.

L'article à lire de la semaine : Quelle est la limite du « don d'usage » ?

Vous comptez donner de l'argent à vos proches, et vous êtes tenté de ne pas le dire au Trésor public, afin d'éviter tout impôt ? Attention : seuls certains cadeaux sont exonérés de déclaration. Pour éviter un éventuel rattrapage du fisc, voici les conseils de la notaire Nathalie Couzigou-Suhas sur les limites du « don d'usage ».

La question de la semaine : avez-vous encore besoin de signer votre carte bancaire ?

Apposer sa signature au dos d'une nouvelle carte bancaire est, sur le papier, une obligation. Mais de plus en plus de cartes ne disposent plus de ce panneau de signature. Alors, quelle est la marche à suivre ? Explications.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

L'info exclusive de la semaine : l'offensive BoursoBank sur les SCPI

BoursoBank démarre la commercialisation de SCPI. Fidèle à son ADN, la banque en ligne a poussé deux assureurs à imaginer des produits sans frais d'entrée. Voici les secrets de cette nouvelle offre.

Notre comparatif des SCPI

La mauvaise nouvelle de la semaine : le taux du LEP risque de baisser

L'information a été confirmée mercredi par l'Insee. Sur un an, les prix à la consommation ont augmenté de 2,2% en avril. La hausse était encore de 2,3% en mars et de 2,7% en février. Le ralentissement de l'inflation se confirme donc.

© MoneyVox

Une baisse du taux du Livret d'épargne populaire (LEP), dont le rôle est de protéger l'épargne des Français de l'inflation, est désormais quasi certaine dès le 1er août prochain. Voici le probable futur taux du LEP.

L'article déclaration de revenus de la semaine : comment déduire vos frais de télétravail

Les indemnités reçues par les salariés pour compenser les frais liés au télétravail sont exonérés d'impôt sur le revenu dans la limite de 57,20 euros par mois. Voici la marche à suivre.

Tous nos conseils pour votre déclaration de revenus 2024