Tout savoir sur la carte bancaire, des fournisseurs d'énergie qui souhaitent élargir les frais de résiliation aux particuliers ou encore une mauvaise nouvelle pour les super taux des livrets bancaires... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox ce lundi 17 juin.

L'article du jour : ça veut dire payer français ?

Que signifie le logo CB qui figure (certainement) sur votre carte bancaire ? Posez la question à vos proches et vous aurez certainement toutes sortes de réponses. Sert-il simplement à décrire l'objet, ce petit rectangle de plastique, équipé d'une puce électronique, qui nous permet de payer et de retirer de l'argent au quotidien ? Pas vraiment. Les deux lettres renvoient-elles à la fameuse « Carte Bleue », cet ancêtre des cartes actuelles désormais disparu, mais dont le souvenir reste dans le langage courant ? Il y a bien un lien, mais ce n'est pas ça. Si votre carte porte le logo CB, c'est tout simplement qu'elle est conçue pour un certain réseau de paiement. On vous explique tout ici.

Carte bancaire : voici le mode d'emploi pour « payer français »

La mauvaise nouvelle du jour : des super taux plus si super

Il fallait s'y attendre. La récente baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne amène les banques à réajuster la rémunération de certains produits d'épargne. C'est le cas des super livrets bancaires. Si la rémunération moyenne des livrets d'épargne commercialisées par les banques est très faible (moins de 1% brut selon les derniers chiffres de la Banque de France), plusieurs établissements proposent des taux bien plus alléchants pour récolter les dépôts des clients. Mais certains de ces livrets vont voir leur taux baisser au début juillet. Voici lesquels.

La crainte du jour : vers une généralisation des frais de résiliation sur les contrats d'énergie ?

Les frais de résiliation, une menace pour les factures d'électricité et de gaz des particuliers français ? Dans un article du Parisien, le médiateur de l'énergie s'inquiète de la volonté d'une partie des fournisseurs d'énergie de mettre en place dans un futur proche les frais de résiliation à tous les consommateurs, y compris aux particuliers. Or, certains professionnels alertent ces dernières semaines sur des frais pouvant s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros.