Une mutuelle publique à 1 euro par jour ; l'arrivée des péages en flux libre avec paiement chez les buralistes ; l'impact des catastrophes naturelles sur les tarifs de l'assurance habitation... Voici les 3 infos immanquables de ce jeudi 20 juin.

Que vaut la promesse d'une mutuelle publique à 1 euro ?

Les élections législatives de 2024 approchent, et avec elles, des propositions visant à améliorer le pouvoir d'achat et la couverture santé des Français. Une des mesures phares avancées par le parti Renaissance est la création d'une mutuelle publique à 1 euro par jour. Gabriel Attal, actuel Premier ministre, a mis en avant cette initiative pour venir en aide aux 3 millions de Français qui ne bénéficient pas actuellement d'une complémentaire santé. Que vaut cette promesse électorale ? Décryptage.

Payez son péage chez le buraliste, c'est possible

Les péages en flux libre, déjà déployés dans certains pays, font leur arrivée en France. Depuis hier, l'A14, qui relie La Défense à Orgeval, a basculé dans cette nouvelle ère, qui doit apporter plus de fluidité. Pour payer, les automobilistes qui ne sont pas équipés d'un badge télépéage peuvent se rendre, a posteriori, sur le site web de la Sanef. Mais quid des usagers qui n'aiment pas payer sur internet ou préfèrent les espèces ? Dès ce jeudi, ils peuvent s'acquitter de leur dette en bureau de tabac. On vous explique.

Assurance habitation : l'impact des catastrophes naturelles sur les tarifs 2024

Les tarifs de l'assurance habitation sont en hausse, une tendance principalement attribuée aux catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes et destructrices. Inondations, sécheresses, tempêtes et grêles augmentent non seulement les coûts des sinistres, mais aussi les primes d'assurance. Une étude de Meilleurtaux assurances montre que les départements les plus touchés par ces événements climatiques voient leurs tarifs grimper jusqu'à 31% au-dessus de la moyenne nationale. Êtes-vous concerné ?

Comparez les prix des assurances habitation