Un gros virement du fisc à venir pour des millions de ménages, pourquoi votre carte bancaire ne servira plus à rien pour payer en ligne... Découvrez le récap' des 5 infos immanquables de la semaine.

La bonne nouvelle de la semaine : un gros virement du fisc

Depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, des millions de Français reçoivent un virement du fisc, au cœur de l'été, suite à leur dernière déclaration de revenus. MoneyVox vous dévoile les dates de ce remboursement d'impôt, et également le jour précis où certains contribuables seront prélevés sur leur compte bancaire en cas de solde à payer.

Avis d'impôt, correction, virement DGFiP... 3 dates clés de l'été 2024 pour votre impôt sur le revenu

L'article à lire de la semaine : le futur de la carte bancaire

Payer en ligne avec sa carte bancaire en plastique ? Les jours de cette solution, encore largement majoritaire, sont comptés. Mastercard vient d'annoncer son intention d'y mettre fin d'ici 2030. Par quoi sera-t-elle remplacée ?

La publicité de la semaine : « Le made in France, c'est mieux si on paye in France »

Un autre réseau de paiement, en l'occurrence CB, fait actuellement sa publicité, à travers une campagne d'affichage et un slogan : « Le made in France, c'est mieux si on paye in France ». On vous explique concrètement ce que ça veut dire de « payer français ».

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

L'article programme des législatives de la semaine : la fin du PFU ?

La flat tax, ou prélèvement forfaitaire unique, est l'une des mesures emblématiques d'Emmanuel Macron au rayon fiscalité de l'épargne et du patrimoine. Dans les trois grands « blocs » qui se dessinent pour ces élections législatives anticipées, qui a prévu de la supprimer, de la conserver, ou de l'amender ? Décryptage.

Législatives 2024 : les mesures pour votre pouvoir d'achat

Le bonus de la semaine : surprise pour le taux du LEP

En théorie, le taux du Livret d'épargne populaire (LEP), aujourd'hui à 5%, doit chuter d'au moins un point au 1er août. Mais avec les élections législatives anticipées, cela pourrait ne pas être le cas. Selon un expert, aucun gouvernement, tout juste arrivé au pouvoir, ne devrait prendre le risque de baisser le taux du LEP. Une très bonne nouvelle en perspective pour les détenteurs de ce livret d'épargne. Explications.

* inflation mensuelle hors tabac

En rouge : rendement réel du LEP négatif par rapport à l'inflation
En vert : rendement réel du LEP positif par rapport à l'inflation.

© MoneyVox