Nouvelle annonce, mais pas de changement pour l'assurance chômage. Les règles d'indemnisation devraient finalement rester telles quelles jusqu'au 30 octobre. Explications.

Nouvelle prolongation en vue pour les règles de l'assurance chômage ? Si la date du 30 septembre avait été évoquée dans un premier temps, le cadre actuel d'indemnisation devrait finalement être prolongé jusqu'au 30 octobre, selon une information révélée par le média AEF Info.

Une prorogation décidée par le Conseil d'Etat du fait de « l'instabilité politique », a confirmé au site Merci pour l'info Denis Gravouil, chargé du dossier de l'assurance-chômage à la Confédération générale du travail (CGT).

Réforme suspendue

Pour rappel, le gouvernement de Gabriel Attal voulait durcir les conditions de l'assurance chômage. La réforme, qui devait être adoptée avant le 1er juillet pour une entrée en vigueur dès décembre 2024, prévoyait notamment d'allonger la durée travaillée nécessaire pour toucher une indemnisation et de raccourcir la période durant laquelle il était possible de bénéficier de cette Allocation de retour à l'emploi.

Après les résultats des élections européennes, puis législatives, le gouvernement avait finalement renoncé. Pour éviter un vide juridique, le décret du 30 juin avait été publié, prolongeant les règles existantes jusqu'au 31 juillet. Un texte similaire devrait paraître dans les jours à venir pour une nouvelle prolongation, sûrement jusqu'à fin octobre cette fois.

Et après ?

Ensuite, ce sera à la future majorité de décider la suite à donner à l'assurance chômage. Mais il faudra certainement patienter pour en savoir plus. Le nom du premier ministre ne sera donné que mi-août, le temps d'une « trêve » décrétée par Emmanuel Macron pendant les Jeux olympiques.

Début juillet, Denis Gravouil, interrogé par l'AFP, appelait à « une renégociation à la rentrée mais sur la base d'une autre lettre de cadrage que celle proposée cette année et qui nous obligeait à sacrifier les droits des chômeurs ».