Des « lettres plafonds » aux ministères qui lancent les débats sur le si périlleux budget 2025. Un Livret d'épargne populaire au taux mouvant en 2024, qui ne facilite pas le calcul des intérêts. Et un zoom sur le rare et méconnu revenu minimum étudiant. Voici les 3 infos argent du mercredi 21 août.

L'actu du jour : une pré-esquisse de budget 2025

La France n'a pas de Premier ministre, puisque Gabriel Attal est démissionnaire. Elle n'a pas non plus de gouvernement. Et elle n'a donc pas encore de budget 2025. Mais Gabriel Attal a préparé le terrain en envoyant des « lettres plafonds » aux ministères. Un « scandale » pour la gauche. Logique, pour l'ex majorité présidentielle. Ces lettres font aussi ressortir des serpents de mer, à commencer par un gel des prestations sociales et retraites en 2025, option poussée par Bercy, et ce même si Matignon a justement choisi de ne pas intégrer cette mesure dans ses « lettres plafonds ».

Le simulateur du jour : le LEP en 2024

6%, puis 5%, puis 4%. Mais à combien votre épargne sera-t-elle rémunérée in fine au 1er janvier prochain ? A 4,67%, taux moyen du Livret d'épargne populaire en 2024. Pour vous aider à faire vos calculs, voici le tout nouveau simulateur « LEP 2024 » de MoneyVox.

Le zoom du jour : revenu minimum étudiant

Pas de faux espoir : voici un dispositif qui est loin de toucher la majorité des étudiants français. Au total, une quinzaine de communes ont mis en place le revenu minimum étudiant. Lesquelles ? Qui y a le droit ? Y a-t-il une contrepartie ? Pour quel montant ? Tout ce qu'il faut savoir sur le revenu minimum étudiant.