Les prix des logements neufs qui chutent dans certaines villes, des solutions à prix accessible pour utiliser l'énergie solaire et une étude sur la rentabilité d'un achat immobilier. Voilà les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer ce mardi 10 septembre.

L'analyse du jour : ces villes où les logements neufs coûtent moins cher

Quel bilan pour l'immobilier neuf ? Au deuxième trimestre 2024, la Fédération des promoteurs immobiliers annonce une forte baisse du nombre de logements mis en vente et des prix qui varient fortement en fonction des villes. Si les chiffres globalement en berne sont une mauvaise nouvelle pour les professionnels, la situation peut parfois être une opportunité pour les particuliers. En Île-de-France par exemple, le coût des logements collectifs neufs a chuté de 5,1% au deuxième trimestre. Découvrez si les prix ont également diminué dans votre ville.

La question du jour : à quel moment acheter est-il plus rentable que louer sa résidence principale ?

Comment savoir si acheter est plus intéressant financièrement que continuer à louer sa résidence principale ? Meilleurtaux a fait les calculs pour les 32 plus grandes villes françaises. Bonne nouvelle : « La durée moyenne nationale pour rentabiliser l'achat d'une résidence principale d'une surface de 70 m2 est de 14 ans et 8 mois quand elle était de 15 ans et 6 mois en 2023. » Dans la ville où l'achat est le plus rapidement rentable, il ne faut que 1 an et 3 mois pour que le seuil soit atteint. Explications.

L'astuce du jour : sept moyens pour utiliser l'énergie solaire sans se ruiner

Ce n'est pas un secret, les prix de l'électricité montent beaucoup depuis plusieurs années. Exploiter l'énergie solaire est une opportunité pour réduire la facture. Problème, les panneaux photovoltaïques ne sont pas à la portée de toutes les bourses et ne peuvent pas être installés sur toutes les toitures. kits solaires, projets citoyens, autoconsommation collective ou encore fours solaires... Voici sept solutions à prix accessible.