Les Aides personnalisées au logement sont revalorisées, chaque année, en octobre. Découvrez de combien elles vont augmenter en 2024.

Les Aides personnalisées au logement (APL) permettent à près de 6 millions de ménages modestes de réduire le montant de leur loyer.

Chaque année, ces coups de pouce sont revalorisés au mois d'octobre, indépendamment de la situation politique. C'est le cas encore en 2024.

Hausse de 3,26% en moyenne

Le montant de cette hausse automnale se calcule en fonction de l'indice de référence des loyers (IRL) du deuxième trimestre de l'année en cours. Ce dernier repose sur une mesure de l'inflation hors loyers et hors tabac.

L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a dévoilé cet IRL, mi-juillet : 145,17. Un an plus tôt, il était de 140,59. En conséquence, les aides au logement (APL, Allocation de logement familiale, Allocation de logement sociale) devraient être revalorisées de 3,26%, en moyenne, au 1er octobre, sauf décision contraire du gouvernement.

En 2022 et 2023, l'IRL était bloqué à 3,5% après la mise en place du « bouclier loyer ». Il a permis de limiter l'explosion des prix à la consommation, consécutive du déclenchement de la guerre en Ukraine, début 2022. Ce plafonnement a été levé au premier trimestre 2024.

CAF : « Quand les APL vont augmenter ? Et de combien ? »

Une augmentation perceptible en novembre

En réalité, cette augmentation ne sera perceptible qu'en novembre, les APL d'un mois donné étant versées le mois d'après. La hausse d'octobre se verra, ainsi, sur les comptes bancaires le 5 novembre, date du versement des prestations sociales.

Concrètement, un foyer percevant 200 euros d'APL chaque mois, va désormais recevoir 206,52 euros, à partir de novembre. Pour un ménage touchant 400 euros d'aide au logement, cette somme va passer à 413,04 euros.

Quatre critères pris en compte

Le nouveau montant sera appliqué automatiquement par la Caisse d'allocation familiale (Caf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA). « En cas de problème sur l'actualisation du montant, contactez votre Caf ou votre MSA », conseille Service-Public.fr.

Pour rappel, le montant des aides au logement est calculé en fonction du montant du loyer, du nombre de personnes à charge vivant au sein du foyer, du montant de vos ressources, ainsi que celles des personnes composant votre foyer, et de la valeur de votre patrimoine immobilier. La Caf ou la MSA prend également en considération la date à laquelle la demande est faite et verse l'aide aux allocataires au début du mois suivant la demande. Par exemple, si vous faites votre demande le 3 octobre, l'aide sera versée à partir de novembre.

Une particularité pour les étudiants

Certains des paramètres de ressources sont actualisés le 1er janvier de chaque année, toujours sur la base de l'IRL. Par exemple, cela concerne les planchers de ressources de l'APL versée aux allocataires étudiants.