Les premiers détails sur les modalités de majoration des petites retraites, des taux de crédit immobilier qui risquent de grimper aux 4% à la rentrée et Bruno Le Maire qui explique en exclusivité à MoneyVox pourquoi la vignette verte sera supprimée en avril 2024. Voici les 3 infos à retenir de ce vendredi 21 juillet.

Immobilier : des taux qui vont bientôt friser les 4%

Comme le mercure, les taux du crédit immobilier virent au rouge. Les prêts se conclus déjà à 3,71% en moyenne et ils devraient même dépasser les 4% dans les prochaines semaines. Un record ? Dans un passé récent, oui. En regardant des années en arrières, non, comme le montre le graphique suivant. Tous les détails dans cet article.

Historique des taux immobiliers

Retraite minimum : ce qui va changer avec le projet de décret

Sur 31 textes attendus, seuls 2 décrets d'application à la réforme des retraites ont pour l'heure été publiés. Les deux projets de décret (dont l'un en Conseil d'Etat) ont été soumis à la Cnav. MoneyVox a pu consulter ces textes en projet. Quelle sera la majoration pour les 1,8 million de retraités actuels concernés par le coup de boost aux petites retraites ? Voici ce qu'il faut retenir.

Fin de la vignette verte en avril 2024 : Bruno Le Maire s'explique

« Nous avons voulu supprimer ces tracasseries », lance dans un premier temps le ministre de l'Economie, interrogé par MoneyVox. Premier objectif de la fin de la vignette verte de l'assurance auto, au 1er avril 2024, : la simplicitié. Avant de livrer d'autres explications : « Aujourd'hui, le fichier des véhicules assurés est devenu plus fiable que le contrôle des vignettes papier ». Voici l'intégralité de l'interview.