Vos enfants sont mineurs et scolarisés en primaire, au collège ou au lycée ? Vous pensiez avoir le droit à l'allocation de rentrée scolaire (ARS) mais vous n'avez toujours rien reçu ? Pas de panique : il existe des exceptions au versement automatique de cette aide par les CAF.

« Pourquoi je n'ai pas reçu l'ARS ? » ou « A qui demander l'allocation ? » Depuis la semaine passée, MoneyVox reçoit de nombreuses questions sur l'allocation de rentrée scolaire (ARS).

Véritable bénédiction pour les familles qui doivent affronter les frais liés au retour à l'école, l'ARS a en effet un autre énorme atout : elle est versée automatiquement par les caisses d'allocations familiales. Vous n'avez donc aucune démarche à faire pour toucher cette année 398,09 euros pour vos enfants scolarisés de 6 à 10 ans, 420,05 euros de 11 à 14 ans et 434,61 euros de 15 à 18 ans. Vérifiez votre compte : le virement a dû arriver le 16 août dernier.

Allocation de rentrée scolaire : combien la CAF va-t-elle vous verser aujourd'hui ?

Vous n'avez toujours rien reçu ? Commencez par vérifier que vous respectez bien les critères de ressources considérés par les CAF : moins de 25 775 euros de ressources avec un enfant, moins de 31 723 euros avec 2 enfants, etc.

CAF : voici les nouveaux plafonds pour toucher l'allocation de rentrée scolaire 2023

Le versement n'est pas automatique pour tous

Vos ressources vous ouvrent effectivement un droit à l'ARS ? Pas de panique, tout n'est pas perdu. Il existe, en effet, deux exceptions au caractère automatique du versement de l'allocation.

La première concerne les enfants âgés de 16 ans ou plus, qui ont donc dépassé l'âge d'obligatoire scolaire. Dans ce cas, la CAF ne verse pas automatiquement l'ARS. Pour toucher les 434 euros espérés, vous devez lui signaler CAF que votre enfant est toujours scolarisé.

Vous avez normalement reçu, en juillet, un courriel vous rappelant cette obligation. Heureusement, il est encore temps de faire la démarche. Comment ? En vous connectant, avec votre numéro de Sécurité sociale, à votre espace allocataire sur le site ou l'application mobile de la CAF, puis en consultant l'encadré rouge « Mes alertes ».

Les enfants de 5 ans scolarisés en CP sont aussi éligibles

La 2e exception concerne les enfants entrant en CP alors qu'ils n'ont pas encore 6 ans. Eux aussi sont éligibles à l'ARS, de 398 euros en l'occurrence, si vous respectez les critères de revenus. Mais le versement, là encore, n'est pas automatique : pour toucher l'aide, vous devez transmettre, dès que possible, un certificat de scolarité, délivré par son école, à votre CAF.