Oublier son passe Navigo peut coûter cher en cas de contrôle dans les transports en commun francilien. Une astuce gratuite est cependant proposée par la RATP aux usagers distraits pour éviter l'amende.

En étant pressé le matin ou juste distrait, oublier son justificatif de transport n'est pas rare. Mais cette banale inattention peut coûter très cher. En Île-de-France, oublier son passe Navigo expose les usagers à une amende salée.

En cas de contrôle, les agents peuvent en effet demander entre 50 à 180 euros à un usager incapable de montrer son titre de transport. Une amende d'autant plus frustrante si vous payez tous les mois pour un abonnement.

Un coupon de dépannage

Il y a toutefois une astuce peu connue pour éviter la sanction. Cette parade, mise en lumière par Le Particulier, existe pourtant depuis 2019. Si vous vous rendez compte que vous n'avez pas votre passe, il suffit de vous rendre dans un guichet RATP et de montrer un justificatif d'identité à un agent.

Ce dernier va vérifier la validité du pass Navigo et vous donnera gratuitement un coupon de dépannage valable toute la journée. Ce coupon vous évitera des trajets stressants, car il permet d'être en règle sur tout le réseau de transports : métro, le RER, transilien, bus, ou tram.

« En cas d'oubli d'un passe personnalisé (Annuel, imagine R, Améthyste et Navigo Mois), vous pouvez demander un coupon de dépannage. Il peut être délivré deux fois par année civile dans tous les points de vente RATP. Les autres forfaits, ne sont pas concernés », confirme le service client de la RATP sur X.

Pour un passe Navigo Découverte ou un passe Navigo easy, par exemple, « aucun dépannage n'est possible. Vous devrez acheter un nouveau passe Navigo Easy et le charger des titres qui vous sont nécessaires. Ces achats ne vous seront pas remboursés », précise la RATP sur son site.

RER, trains et métros : un tarif unique en Ile-de-France à partir de 2025