La Première ministre Elisabeth Borne a confirmé la volonté de baisser l'âge limite pour passer le permis de conduire à 17 ans, contre 18 ans aujourd'hui. Mais cette décision pourrait avoir un impact sur le prix de l'assurance auto.

Le permis à 17 ans, une bonne idée ? Sans doute, mais qui risque de coûter cher en assurance auto. Alors qu'Elisabeth Borne a confirmé une baisse de l'âge légal dès janvier 2024 pour l'obtention du papier rose, le comparateur Assurland.com rappelle que le coût de l'assurance auto s'envole déjà sur la tranche 18-25 ans.

Ainsi, fin 2022, alors que le reste de la population enregistrait une hausse de sa facture de 3%, la tranche d'âge 18-25 ans voyait elle son assurance auto augmenter de 18%, avec une cotisation moyenne de 1 255 euros contre 630 euros pour le reste de la population.

Un vrai problème, puisque face à ces tarifs, les jeunes conducteurs sont les premiers concernés par la non-assurance. Il y a quelques jours, Julien Rencki, le directeur général du Fonds de Garantie des Victimes, estimait que « la lutte contre la non-assurance des jeunes conducteurs implique la mobilisation de tous les acteurs. Il est urgent de faire mieux comprendre le sens et la portée de l'assurance obligatoire et de la rendre plus accessible pour les jeunes tout en renforçant les contrôles. »

De fortes surprimes pour les jeunes conducteurs

De son côté, Assurland confirme que face au coût de l'assurance, seulement 38% des 18-25 ans sont assurés en tous risques, contre 55% pour l'ensemble des conducteurs. Or, les jeunes conducteurs sont plus sinistrés que la moyenne : 25% des 18-25 ans ont déclaré entre 1 et 5 sinistres dans les 3 dernières années.

Le manque d'expérience au volant et la sinistralité sur les routes amènent les assureurs à appliquer une surprime de 100% la première année, 50% la seconde et 25% la troisième, sans avoir subi de sinistre entre temps.

Dans ces conditions, l'obtention du permis à 17 ans ne devrait pas être épargnéspar les assureurs. Pour faire baisser la facture, Assurland.com donne quelques conseils. Passer son permis en conduite accompagnée permet ainsi de réduire la surprime de 50% la première année et 25% pour la deuxième année. S'assurer chez l'assureur de ses parents peut également permettre de bénéficier de tarifs préférentiel.

Enfin, il peut également être avantageux de se tourner vers une assurance « Pay How You Drive ». Grâce à un boîtier installé dans le véhicule, le montant de la prime annuelle de l'assurance voiture peut en effet baisser de 30% en cas de bonne conduite.

Quatre trucs imparables pour faire de grosses économies sur votre assurance auto