Banques et assurances ont annoncé plusieurs mesures ce jeudi pour venir en aide à la population suite aux émeutes. Mais quelle sera l'ampleur de la prise en charge par les assureurs notamment ? Elements de réponses.

Suite aux émeutes en Nouvelle-Calédonie, les banques et les assurances ont participé mercredi à une réunion avec le ministre de l'Economie et des Finances afin de mettre en place des mesures pour soutenir les populations sinistrées.

Des procédures accélérées pour les assurances

En ce qui concerne les assurances, Bercy indique ce jeudi soir qu'elles se sont engagées à reporter le délai règlementaire de déclaration de sinistre de 5 jours à 30 jours, à verser des acomptes sur indemnisation dans la semaine suivant l'expertise et à appliquer les contrats avec la plus grande bienveillance pour les PME et TPE. Bercy précise aussi que la mise en place d'une aide aux personnes qui n'avaient pas d'assurance sera étudiée.

Assurance multirisques habitation : les dommages couverts par les garanties

Au sujet des expertises, il a été autorisé de faire des expertises par visio ou photo pour les sinistres simples. « Une fois l'ordre et la sécurité rétablis, engagement d'envoi d'experts de Métropole pour traiter toutes les expertises en un mois », annonce Bercy.

La facture, évaluée à près d'un milliard d'euros, risque d'être lourde pour certains assureurs comme Allianz France qui a indiqué récemment aux Echos avoir « 50.000 clients particuliers, professionnels et entreprises », soit une part de marché moyenne de 27% en Nouvelle-Calédonie.

Un niveau de prise en charge incertain

Interrogé par le quotidien, Jérôme Goy, avocat chez Enthémis, indiquait que « les garanties émeutes et mouvements populaires prévus dans la plupart des contrats de dommages aux biens vont s'appliquer, comme l'été dernier » lors des émeutes en métropole. « En revanche, les garanties ont souvent diminué et les franchises ont augmenté depuis deux ans », précisait-il.

Du côté des banques, la Fédération bancaire française (FBF) indique ce jeudi soir dans un communiqué que les établissements s'engagent à trois niveaux : remettre en état le réseau bancaire, repousser les échéances bancaires jusqu'à 3 mois et mettre en place des prêts à taux zéro pour répondre aux besoins de trésorerie de court terme.