Quand on part en voyage, le sac à dos déborde souvent d'appareils électroniques. Mais emporter ces biens précieux n'est pas sans risque : chutes, oxydations, vol... De nombreux acteurs proposent donc des garanties pour couvrir ces mésaventures. Mais attention : du tarif aux conditions, tout ne se vaut pas. Moneyvox a donc sélectionné quelques bons plans pour partir l'esprit tranquille.

Imaginez... Vous partez en voyage à l'autre bout de l'Europe ou du monde. De quoi recharger les batteries, avant de reprendre le rythme infernal de l'année scolaire. Mais soudain, le drame arrive. Le téléphone tombe dans l'eau ou se brise au sol. L'ordinateur se retrouve écrasé dans son bagage. Ou pire : un individu vous agresse et vous dépossède de vos effets personnels. Ces tracas concernent des milliers de Français chaque année, sur le territoire ou à l'étranger. Et au-delà du stress, ces épisodes sont également douloureux pour le porte-monnaie.

Pour répondre à cela, de nombreuses solutions sont disponibles sur le marché : assurances affinitaires (liées à l'achat d'un produit), contrats dédiés, options liées à la carte bancaire ou à l'assurance habitation... Et le marché est juteux : il y a quelques années, les experts estimaient que plus de 10 millions de Français possédaient une assurance pour le téléphone ou les produits nomades !

Mais les tarifs et les conditions varient énormément, du maigre remboursement à la prise en charge ultra-premium. Comment faire le tri ? Moneyvox a comparé les petites lignes de dizaines de contrats. Sans vouloir être exhaustif, voici un panel d'offres. Et surprise : il y a vraiment de très bons plans !

Cartes bancaires : le désert, ou presque

Levons tout de suite un mystère : après d'intenses recherches, à une exception près, les cartes bancaires, même les plus haut de gamme, n'intègrent pas de garantie spécifique pour les appareils numériques.

La seule option : l'offre Ultim Métal de BoursoBank.

Sinistres pris en compte : casse, vol (oxydation exclue).

Tarif : gratuite avec la carte (facturée 9,90 euros par mois).

Produits couverts : palette large (téléphone, ordinateur, appareil photo...). Produits de moins de cinq ans.

Forfait : 400 euros

C'est l'exception. L'offre Ultim métal de Boursobank, avec sa carte originale, comprend l'assurance Bourso Protect plus. Mais ce n'est pas la panacée : la couverture est légère pour des équipements de valeur. Et les cas d'exclusions sont vastes, comme l'oxydation ou les vols dans les véhicules la nuit.

Comment obtenir une carte bancaire gratuite ?

Banques : attention aux petites lignes !

C'est le grand écart. Que ce soit en agence ou en ligne, les banques ont adopté des stratégies très variées, du meilleur... au pire !

1 - Assurances appareils Nomades de La Banque Postale.

Sinistres pris en compte : casse, vol, oxydation.

Tarif : 9 euros par mois.

Produits couverts : palette large (téléphone, ordinateur, appareil photo, montres, écouteurs...). Produits de moins de cinq ans.

Forfaits : 500 euros pour les téléphones, 100 euros pour les accessoires, 2000 euros pour les autres produits. Valeur à neuf sans vétusté ni franchise.

C'est sans doute l'offre bancaire la plus équilibrée et intéressante. L'assurance de La Banque Postale est d'un prix raisonnable et offre une bonne couverture en termes d'appareils et de sinistres. Les forfaits de remboursement sont corrects, et la valeur à neuf est prise en compte pendant cinq ans, à concurrence du plafond.

2 - L'offre Moyens de paiement complète de la banque en ligne Fortuneo.

Sinistres pris en compte : vol en même temps qu'un moyen de paiement.

Tarif : 1,5 euro par mois.

Produit couvert : téléphone de moins d'un an.

Forfait : 150 euros.

L'offre plancher du marché n'a pour elle que son tarif. Car les conditions sont trop restrictives et le remboursement trop peu généreux !

3 - Mobileo de BNP Paribas et Hello Bank.

Sinistres pris en compte : casse, vol, oxydation.

Tarif : 12,90 euros par mois.

Produits couverts : palette large (téléphone, ordinateur, appareil photo...). Produits de moins de trois ans.

Forfaits : 100 euros pour les accessoires, 800 euros pour les téléphones, et jusqu'à 2500 euros pour les autres appareils.

Réservée aux clients Hello Bank et BNP Paribas, Mobileo est une offre somme toute intéressante. Les produits couverts sont nombreux, dans presque tous les cas de sinistres. Les forfaits sont particulièrement intéressants, sans franchise ni vétusté.

4 - Assurance Tous mobiles du Crédit Agricole / LCL.

Sinistres pris en compte : casse, vol, oxydation.

Tarif : de 2,99 à 19,99 euros selon la formule choisie.

Produits couverts : téléphone, ordinateur, tablette, appareil photo.

Forfaits : selon formule, de 500 à 750 euros pour les téléphones et de 1000 à 1500 euros pour les ordinateurs et tablettes.

À l'autre bout de la chaîne, l'assurance commune au Crédit Agricole et à LCL n'est pas la plus compétitive. Facturée jusqu'à 20 euros par mois, elle ne couvre pas l'ensemble des produits nomades et les forfaits sont en deçà de la concurrence. Par contre, les conditions ne mentionnent pas d'âge maximum pour les produits.

Mutuelles et assureurs : prévoir franchises et vétusté

Proposées souvent dans le cadre des contrats habitations, incluses ou en options, les offres produits nomades des mutuelles et assureurs se veulent complètes et accessibles. Malgré tout, culture assurantielle oblige, l'application de franchise et de la vétusté rendent souvent ces offres moins compétitives.

1 - Options biens nomades multimédias de la Maif.

Sinistres pris en compte : casse, vol. Incertitude sur l'oxydation

Tarif : À ajouter à une assurance habitation : option à 7,91 euros par mois (formule 2), incluse dans la formule 3.

Produits couverts : tous les produits nomades, de l'ordinateur à la tablette, du smartphone au casque Bluetooth ou l'appareil photo...

Forfait : jusqu'à 2 000 euros, franchise de 125 euros

La Maif se distingue avec son option nomade. La palette de produits couverts est large. Tous les sinistres semblent concernés, même si la formulation « bris ou détérioration accidentelle suite à chute ou choc » des conditions générales laisse planer un doute sur l'oxydation. Le forfait à 2 000 euros pour tous produits est le plus intéressant du comparatif, au vu de l'explosion des prix des smartphones. Une franchise de 125 euros s'applique, mais peut être réduite à 80 euros moyennant un supplément de 3 ou 4 euros par mois. À noter : c'est l'un des rares contrats qui protège les sinistres survenus dans un véhicule !

2 - Assurance téléphone et appareils mobiles de la MAE.

Sinistres pris en compte : casse, vol, oxydation.

Tarif : 12 à 16 euros par mois, selon la formule.

Produits couverts : tous les produits nomades, de l'ordinateur à la tablette, du smartphone au casque Bluetooth ou l'appareil photo...

Forfait : 400 à 800 euros pour le téléphone selon la formule, 100 euros pour les accessoires (écouteurs...) 2 500 euros pour les autres appareils. Franchise : 30 à 60 euros.

La MAE propose un contrat solide, protégeant l'ensemble des produits nomades, pour tous les sinistres classiques. Un regret : il faut compter 16 euros par mois pour un forfait « téléphone » à 800 euros. Par contre, pour les autres appareils, c'est une offre très bien construite avec un joli forfait et une franchise limitée (30 euros). À noter : cette assurance peut être souscrite en direct.

3 - L'offre Appareils nomades de la Macif.

Sinistres pris en compte : casse, vol. Incertitude sur l'oxydation.

Tarif : À ajouter à la formule habitation « protectrice » : 7,05 euros par mois.

Produits couverts : tous les produits nomades, de l'ordinateur à la tablette, du smartphone au casque Bluetooth ou l'appareil photo...

Forfait : 450 euros pour le téléphone, 2 000 euros pour les autres appareils. Franchise : 130 euros.

L'option appareils nomades est plutôt bien pensée. Tarif dans la moyenne, une franchise classique, elle offre une couverture pour une gamme étendue de produits. Là encore, les conditions générales évoquant une couverture des « dommages accidentels » ne mentionnent pas clairement l'oxydation.

4 - L'Offre Protection appareils numériques de la MAAF

Sinistres pris en compte : casse, vol. Incertitude sur l'oxydation.

Tarif : À ajouter à une assurance habitation : 6 à 7 euros par mois.

Produits couverts : tous les produits nomades, de l'ordinateur à la tablette, du smartphone au casque Bluetooth ou l'appareil photo...

Forfait : 500 euros pour le téléphone, 2 000 euros pour les autres appareils. Franchise de 200 à 300 euros.

La MAAF a tout changé... et c'est bien dommage. Autrefois, son option « protection mobilité » était très intéressante, avec une large couverture, un tarif correct, et une franchise standard. Désormais, la formule de remplacement souffre d'une franchise énorme. Même si son tarif est accessible, les forfaits corrects et la palette de produits large, cela retire beaucoup d'intérêt au contrat ! La formulation de couverture des « dommages matériels directs et accidentels » et l'exclusion en cas d'exposition à la pluie font planer un gros doute pour la garantie « oxydation ».

5 - Casse des appareils nomades d'AXA

Sinistres pris en compte : casse.

Tarif : À ajouter à une formule habitation : 9 euros par mois.

Produits couverts : une large palette de produits, de l'ordinateur à la tablette, du smartphone à l'appareil photo, et même les fauteuils roulants et appareils auditifs !

Forfait : 400 euros.

Comme son nom l'indique, cette option concerne uniquement la casse, et exclut l'oxydation. Mais en général, les contrats AXA intègrent d'emblée le vol des appareils dans l'offre habitation. Le tarif est élevé, au vu de l'amplitude limitée des garanties, et du mini forfait de 400 euros. D'autant qu'un délai de carence de 30 jours est imposé et que l'indemnité baisse selon la vétusté !

Jusqu'à 125 euros d'économie sur votre assurance habitation

Assurances dédiées : très (ou trop) complètes ?

Les assurances dédiées, ou affinitaires, ont mauvaise presse. En effet, des milliers d'assurés ont vécu des litiges avec certains acteurs, notamment SFAM, qui a depuis mis la clé sous la porte. Nous avons choisi d'exclure tous les contrats qui ne couvraient qu'un produit.

1 - Smart/Family/Goodz Premium de Parachut

Sinistres pris en compte : casse, vol, oxydation, perte, panne

Tarif : 14,99 euros par mois pour les téléphones ou les autres appareils, 25,99 par mois pour tout.

Produits couverts : les téléphones pour la formule Smart, tous les autres appareils pour la formule Famili, l'intégralité des appareils pour la formule Goodz

Forfait : forfait global de 5 000 euros, avec franchise de 10% de la valeur à neuf et délai de carence de 60 jours.

Platinum offre une approche très originale. Selon l'offre choisie, la garantie couvrira les téléphones, les autres appareils, ou les deux, dans tous les cas de sinistre, à condition qu'ils aient moins de trois ans ! C'est d'ailleurs le seul de notre étude à garantir la perte. Par tous appareils, l'assureur entend vraiment tous les appareils du foyer : des meubles à l'électroménager, en passant par les lunettes, les instruments de musique ou les outils de jardin...

Avec la formule Goodz premium, tous les sinistres sont garantis, à hauteur d'un forfait de 5 000 euros par an. Le tarif (26 euros) est élevé, mais conviendra aux maladroits, distraits, et personnes qui veulent être totalement couvertes. Attention : un délai de carence de 60 jours, le principe de vétusté et une franchise de 10% de la valeur à neuf s'applique.

2 - Assurance Multi Nomades de Carrefour

Sinistres pris en compte : casse, vol, oxydation

Tarif : de 14,90 à 19,90 euros par mois selon la formule choisie.

Produits couverts : une large palette de produits, de l'ordinateur à la tablette, du smartphone à l'appareil photo...

Forfait : forfait de 1 000 à 2 000 euros selon la formule, avec franchise de 30 à 100 euros et application de la vétusté.

Moins fournie que l'offre Parachut, l'assurance « Carrefour » ressemble aux autres produits de la concurrence. Les produits couverts sont classiques, et les forfaits confortables. Son tarif est toutefois élevé, alors qu'elle offre des garanties égales à celles d'autres acteurs, mais avec une franchise et une application sévère de la vétusté. On trouvera donc mieux ailleurs !

Quid de la voiture ?

À l'exception notamment de la Maif, les contrats que nous présentons excluent les sinistres survenus dans les véhicules. Les produits nomades sont d'ailleurs souvent mal couverts par les assurances auto. Il faut bien vérifier les options, ou choisir une assurance dédiée. À noter : pour les véhicules de location, il est vivement conseillé de prendre une option supplémentaire ou une offre spécifique !

Jusqu'à 380 euros d'économie sur votre assurance auto