Question de Hokan, posée le 19 mars
« Bonjour. J'ai 3 500 euros en espèces et je voudrais ouvrir un compte en ligne. Est-ce possible ? Et avec qui ? Merci, cordialement. »
Bonjour Hokan et merci pour votre question. S'il est possible d'envoyer un chèque par courrier, l'envoi d'argent liquide est totalement proscrit. Les billets et les pièces de monnaie font même partie de la liste des objets interdits par La Poste.
De ce fait, la majorité des banques en ligne et néobanques, qui n'ont pas d'établissement physique, n'acceptent pas ce type de dépôt. « Il n'est pas possible d'alimenter l'un de vos comptes avec des espèces », indique par exemple BoursoBank.
Même chose chez Fortuneo, BforBank, N26, Trade Republic, ou encore Revolut. « Nous faisons tout notre possible pour que cette fonctionnalité soit disponible dans votre pays dès que possible », précise, toutefois, la néobanque basée à Londres. « Rien n'est figé » non plus chez Helios.
Banque en ligne : dans quelles enseignes peut-on déposer des espèces ?
C'est possible chez Hello Bank ! et Monabanq
Bonne nouvelle Hokan, deux banques en ligne vous permettent de déposer des espèces grâce aux réseaux d'agences de leur banque mère. Hello Bank ! offre cette possibilité grâce aux agences BNP Paribas pourvues d'un automate de dépôt. Il est possible de déposer autant d'espèces que vous le souhaitez.
Mais « si la somme déposée est particulièrement importante, le banquier pourrait demander (au client) de justifier la provenance de l'argent », explique la banque en ligne. Une obligation dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Selon le Code monétaire et financier, les banques doivent transmettre des informations d'identification du client et sur l'opération en question auprès du service gouvernemental de renseignement financier TracFin, à partir d'un certain seuil. Pour le cash, il est fixé à 1 000 euros par opération et 2 000 euros cumulés par client sur un mois.
Chez Monabanq, déposer de l'argent liquide est possible aux guichets automatiques du Crédit Mutuel (sauf Bretagne et Sud Ouest) et du CIC. Mais le nombre de dépôts gratuits est limité par trimestre : 0 pour les offres « Pratiq », 1 pour « Pratiq+ », « Uniq », « PratiqPro » et « Compte jeune » et 3 pour « Uniq+ ». Au-delà, la banque en ligne facture 6 euros par dépôt supplémentaire.
Deux néobanques offrent cette possibilité... mais à l'étranger
L'offre Cash26 de N26 permet le dépôt d'espèces à la caisse de magasins partenaires en Allemagne, Autriche et en Espagne. Bunq offre la même possibilité grâce aux services PaysafeCash ou Barzahlen disponibles dans plus de 10 000 magasins partenaires aux Pays-Bas, en Allemagne et en Autriche.