Lydia Solutions, qui distribue les applications Lydia et Sumeria, a fait de l'aide à la gestion budgétaire une de ses spécialités. Pour remplir cette promesse, elle utilise des technologies permettant d'améliorer la lisibilité et la précision des libellés d'opération présentée aux usagers. Explications.

Des libellés à rallonge, des codes numériques abscons, des bénéficiaires inconnus au bataillon, des dates approximatives : il n'est pas toujours simple de s'y retrouver la liste des opérations compilées dans nos relevés de compte. Ce n'est pas sans conséquences : cette illisibilité complique la détection des débits frauduleux et nuit à la qualité des outils de gestion budgétaire que proposent pourtant certaines banques.

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Quelques acteurs, toutefois, tentent de trouver des solutions pour rendre les relevés plus lisibles. C'est le cas de Lydia Solutions, la société qui distribue les applications Lydia et Sumeria. L'établissement de monnaie électronique s'est positionné sur le sujet depuis 2021, avec un objectif : aider l'utilisateur à y voir plus clair sur ses dépenses.

Des libellés bancaires « nettoyés »

Pour cela, Lydia a commencé par le plus simple : permettre à l'usager de modifier lui-même l'intitulé d'une opération et d'y ajouter une description.

Elle utilise aussi la technologie pour enrichir et simplifier leur désignation. Leur imprécision, en effet, est souvent la conséquence de la différence qui existe entre l'enseigne public d'un commerce et le nom de la société qui le gère. Pour y remédier, « les libellés des marchands cartes sont enrichis avec un certain nombre de bases open source : data.gouv pour les bases SIREN/SIRET des marchands ou encore OpenStreetMap », explique la communication de Lydia Solutions. « La réconciliation est faite grâce à l'IA. »

Si nécessaire, les libellés sont également « nettoyés » : « Il s'agit d'extraire l'information essentielle (...), en enlevant toute l'information parasite, et d'homogénéiser les libellés entre les différentes banques et Sumeria », détaille Lydia Solutions. « Par exemple, au lieu d'écrire UBRxxx54678975789795545, il est écrit Uber. »

L'IA, enfin, est aussi utilisée pour repérer les opérations récurrentes : paiements de factures, d'abonnements, etc. Et améliorer ainsi la précision des outils de gestion budgétaire et d'aide à l'épargne, dont Sumeria a fait sa spécialité.

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