Changer un compte épargne de banque est souvent payant. Voilà les montants moyens que vous devrez régler si vous souhaitez transférer votre plan d'épargne logement (PEL), compte épargne logement (CEL) ou livret d'épargne populaire (LEP).

S'il est possible de changer gratuitement de banque pour un compte de dépôt ou de paiement, ce n'est pas le cas pour certains comptes d'épargne. Ce service est souvent facturé pour le plan d'épargne logement (PEL), le compte épargne logement (CEL), le livret d'épargne populaire (LEP) ou le plan d'épargne populaire (PEP), qui n'est plus commercialisé depuis le 25 septembre 2003.

Le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) donne des précisions sur les prix moyens pratiqués dans son rapport annuel de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), publié jeudi 10 octobre. Premier constat : « Sur les deux dernières années, les prix moyens non pondérés du transfert des produits d'épargne ont connu une hausse de l'ordre de 6% ». Une augmentation « plus importante que celles observées sur la même période sur les produits et les services présentés sur le document d'information tarifaire », mais en dessous de l'évolution de l'inflation (+8,2%).

Livret A à 3%, LEP à 4% : cette astuce va vous aider à maximiser vos intérêts

100 euros en moyenne pour un PEL ou CEL

Le rapport note qu'un transfert de PEL ou CEL est payant la plupart du temps, sauf lorsqu'il est effectué entre deux banques régionales d'un même réseau. Au 5 avril 2024, le prix moyen d'un transfert d'un PEL dans une autre banque s'établit à 108,26 euros et le prix moyen d'un transfert d'un CEL dans une autre banque s'établit à 107,66 euros. Le prix minimum s'élève à 50 euros et le prix maximum s'élève à 213,15 euros.

« Si un client possède un PEL et un CEL, il a l'obligation de transférer les deux en même temps »

A noter que sur les 100 établissements étudiés par le CCSF, 94 établissements proposent un PEL et un CEL. 6 établissements dont 5 banques en ligne ne commercialisent pas ce type de produit. « Si un client possède un PEL et un CEL, il a l'obligation de transférer les deux en même temps afin de conserver ces deux produits au sein du même établissement », indique le rapport.

Frais de transfert d'un PEL ou CEL

47 euros en moyenne pour transférer un LEP

Pour un LEP, au 5 avril 2024, le prix moyen d'un transfert s'élève à 47,76 euros, avec des tarifs allant de 55 euros à 160 euros.

LEP : des frais exorbitants, voici comment les éviter

Vous souhaitez faire un transfert de livret d'épargne populaire sans attendre ? « Compte tenu de la forte dispersion des prix pour les établissements qui facturent le transfert, il est généralement plus intéressant pour (un client) de procéder à la fermeture et à la réouverture de ce livret », conseille le CCSF.

LEP : « il est généralement plus intéressant pour (un client) de procéder à la fermeture et à la réouverture de ce livret »

Concernant le PEP, qui n'est plus proposé depuis le 25 septembre 2003, parmi les 74 établissements qui affichent un prix pour le transfert, 16 facturent un montant proportionnel et 58 facturent un montant forfaitaire. Les prix proportionnels oscillent entre 1,30 et 2% des encours, avec des minimums de 45 euros à 160 euros.

Mais attention toutefois, « les prix de transfert d'un PEP de 92 000 euros peuvent atteindre 1840 euros pour les établissements qui n'affichent pas de maximum », indique le rapport. Les prix forfaitaires vont quant à eux de 50 euros à 213,15 euros.

Comment transférer ses produits bancaires dans une autre banque