Les deux grands réseaux internationaux de paiement Visa et Mastercard se partagent l'essentiel du marché français. Faut-il en préférer un plutôt que l'autre ? Voici quelques clés pour tenter de les départager.

Disponibilité dans les banques : avantage Visa

Visa ou Mastercard : certaines banques de détail ne vous laissent pas le choix, puisqu'elles ne travaillent qu'avec un seul des deux réseaux d'acceptation. D'autres, à l'inverse, vous laissent arbitrer : c'est le cas des enseignes du Crédit Mutuel Alliance Fédérale (y compris le CIC), du Crédit Agricole ou de SG (ex Société Générale).

Au global, les cartes Visa sont de loin les mieux distribuées sur le marché français. La rançon de l'histoire sans doute. Visa est un partenaire ancien de certaines banques françaises, depuis l'époque de la fameuse Carte Bleue, lancée dans les années 1970. Avant son rachat par Visa Inc, son cousin américain, en juin 2016, Visa Europe était également détenue par une association de banques européennes, dont la plupart des Françaises. Ainsi, sur les 129 enseignes recensées dans notre comparateur tarifaire, la carte Visa Classic est présente dans 116, contre 67 pour la Mastercard Standard. Même chose pour les cartes premium : la Visa Premier est fournie dans 118 enseignes, contre 63 pour la Gold Mastercard.

La disponibilité des cartes bancaires standard et haut de gamme dans les banques françaises

Prix : match nul

Vous cherchez à payer votre carte bancaire le moins cher possible ? Le prix n'est pas le critère qui vous permettra de trancher entre Visa et Mastercard. Comme le montre notre relevé tarifaire, les prix moyens pratiqués par les banques pour les cartes des deux réseaux sont, en effet, très proches.

En septembre 2024, la carte Visa Classic coûte en moyenne 46,29 euros par an en débit immédiat et 46,28 euros en débit différé, dans les 116 banques où elle est payante, contre 46,10 euros (débit immédiat) et 46,06 euros (débit différé) pour la carte Mastercard standard (67 enseignes).

La carte Visa Premier, payante dans 115 banques, coûte en moyenne 133,89 euros par an en débit immédiat et 133,67 euros en débit différé, contre 130,60 euros (débit immédiat) et 132,57 euros (débit différé) pour la Gold Mastercard (63 banques).

Ces chiffres ne signifient pas, bien sûr, que toutes les banques facturent leurs cartes au même prix. Le coût annuel d'une carte Visa Classic à débit immédiat, par exemple, varie de 39 à 57 euros selon les enseignes et, surtout, selon les régions. Mais ils montrent tout de même que la concurrence entre banques joue à plein sur le prix des cartes et gomme ainsi l'essentiel des écarts.

Assurances : match nul

88 euros par environ : c'est l'écart de prix entre une carte classique et une carte premium. Pourquoi choisit-on de payer plus ? Principalement pour obtenir des assurances supplémentaires : responsabilité civile à l'étranger, annulation de voyage, retard d'avion, dommage à un véhicule loué...

Carte bancaire : ce que cachent les garanties d'assistance et d'assurance de votre CB

De ce point de vue, existe-t-il des différences entre les cartes Visa et Mastercard ? Oui, mais ce n'est pas le fait des réseaux d'acceptation : ce sont les banques qui composent la liste des garanties adossées aux cartes qu'elles émettent. « Côté assurances, il n'y a pas de socle commun », nous confirme un professionnel de la monétique préférant rester anonyme. « Les deux réseaux se contentent d'imposer aux banques de couvrir l'assurance des personnes, en cas de décès ou de rapatriement notamment » En optant plutôt pour Visa ou Mastercard, vous n'aurez donc pas l'assurance d'être mieux couvert. Les packs proposés par les banques, pour une même gamme de cartes, sont d'ailleurs généralement très proches.

Il peut y avoir des nuances, deux en particulier. La première concerne les conditions de déclenchement des garanties : pour dédommager, par exemple, les pertes consécutives à une annulation de voyage, certaines banques vont exiger qu'au moins une prestation liée à ce voyage (le transport, l'hébergement, etc.) ait été payée intégralement avec la carte, quand d'autres se contenteront de demander un paiement partiel. La seconde concerne les plafonds de prise en charge : les montants remboursés pour chaque sinistre couvert sont, en effet, limités, et ses limites peuvent varier d'une banque à l'autre.

Il n'y a qu'une manière de faire le bon choix : se reporter aux notices d'information des assurances, disponibles sur les sites web des banques ou en agence, et les comparer.

Acceptation dans les points de vente : match nul

Dernier critère de différenciation : l'acceptation. Si je prends une Visa plutôt qu'une Mastercard (ou vice versa), ma carte sera-t-elle plus facilement acceptée aux distributeurs automatiques ou dans les magasins ?

En France, la question ne se pose pas vraiment. CB, le réseau d'acceptation domestique français, se charge en effet d'assurer l'universalité du paiement par carte. Si votre carte est « co-badgée », c'est-à-dire si elle affiche à la fois le logo CB et celui de Visa ou Mastercard - ce qui est le cas de la grande majorité des cartes émises dans l'Hexagone - elle passera partout et à tous les coups. Si, en revanche, elle est seulement Visa ou Mastercard - ce qui arrive de plus en plus souvent, notamment dans les banques en ligne - vous risquez d'être empêché de payer si le commerçant n'est pas affilié à l'un des réseaux, ou encore si l'un des deux tombe en panne. Ce qui, dans les 2 cas, est rarissime.

Carte bancaire : ça veut dire quoi, « payer français » ?

A l'étranger, c'est une autre paire de manches. Tous les pays, en effet, n'ont pas la même culture de la carte bancaire. Dans certains pays, y compris proches de France, certains commerçants acceptent uniquement les cartes émises par les réseaux locaux - Girokarte, par exemple, en Allemagne, l'équivalent de CB - au détriment de Visa et Mastercard : vous risquez alors de devoir vous rabattre sur le cash pour régler vos achats.

Au final, « les 2 réseaux se valent pour l'acceptation », estime le professionnel de la monétique, qui conseille aux voyageurs de s'équiper de plusieurs cartes pour éviter les déconvenues : « une Visa, une Mastercard, éventuellement une American Express. »

Carte bancaire gratuite : les meilleures offres

Bilan : surtout une question d'image de marque

Prix, assurances, acceptation : aucun de ces critères ne permet vraiment de trancher entre Visa et Mastercard. En forte concurrence, les deux réseaux présentent des produits aux caractéristiques très proches. Et se différencient au final surtout sur le marketing, l'image de marque et éventuellement sur certains services annexes au paiement : la sécurité, l'expérience client en ligne, les programmes de fidélité, l'assistance, etc. Si vous changez de banque, il n'est donc pas conseillé de choisir la nouvelle en fonction du réseau avec lequel elle travaille, mais plutôt sur d'autres critères : la tarification, la qualité du service, la variété des produits disponibles...

L'idéal, enfin, notamment si l'on voyage, est de posséder une carte de chaque réseau, si possible en version Crédit (c'est-à-dire à débit différé), ces cartes bénéficiant parfois d'une meilleure acceptation que les Débit (débit immédiat). Cela peut d'ailleurs se faire à moindre coût : les banques en ligne et les néobanques ont musclé récemment leurs offres de cartes destinées aux voyageurs, qu'elles proposent parfois gratuitement et sans conditions de revenus.