Si certains emprunteurs mettent en pause leur projet immobilier en cette période agitée, les banques continuent de leur côté à miser sur la stabilité pour attirer de nouveaux clients.

Le contexte politique actuelle a-t-il une incidence sur les taux de crédit immobilier ? « La tendance n'est pas à la panique haussière dans les banques », constate sur X (ex Twitter) Maël Bernier, porte-parole du courtier Meilleurtaux.

« L'été est habituellement une période de statu quo pour les évolutions de taux, elle sera renforcée cette année par le contexte politique, estime Pierre Chapon, le président du courtier Pretto. Les opportunités de réaliser de bonnes affaires existent cependant toujours sur le marché immobilier avec des taux qui ont baissé de près d'un point depuis le deuxième semestre 2023. »

Une stabilisation des taux en attendant la rentrée

« Si ces dernières semaines ont pu paraître anxiogènes, nous avons continué à accueillir des porteurs de projet de plus en plus nombreux dans nos agences, preuve qu'il y a une envie de profiter des conditions d'acquisition plus intéressantes aujourd'hui », tempère Caroline Arnould, Directrice générale de CAFPI, dans un communiqué.

Calculez votre capacité d'emprunt immobilier*

femme calculant sa capacité d'emprunt immobilier
Quelle est votre mensualité souhaitée ?
1 500 €
Sur quelle durée (en années) ?
20 ans
Indiquez le taux d'intérêts (en %)
"Bon taux" sur 20 ans relevé sur MeilleurTaux.com

* Selon les normes HCSF en vigueur, votre mensualité ne peut dépasser 35% de vos revenus.
Cette simulation ne prend pas en compte le coût de l'assurance emprunteur.

©  2024

Bonne nouvelle, pour le mois de juillet, les banques qui ont envoyé de nouveaux barèmes sont moins nombreuses, témoignant d'une volonté de laisser leurs taux stables. Celles qui l'ont fait ont toutefois continué à baisser leurs taux de crédit immobilier, de 0,05 à 0,25 point.

Dans un communiqué, le courtier Vousfinancer explique que « seule une banque nationale a remonté ses taux fin juin, de 0,10 point, sans pour autant établir un lien direct avec le contexte politique. » Ainsi, les taux moyens sur 20 ans se négocient aujourd'hui à 3,68%, contre 3,71% un mois plus tôt.

Les taux moyens dans les banques début juillet

  • Sur 15 ans : 3,70% selon Empruntis, 3,56% d'après Meilleurtaux, 3,54% pour Pretto, 3,50% chez Vousfinancer.
  • Sur 20 ans : 3,80% selon Empruntis, 3,65% d'après Meilleurtaux, 3,63% pour Pretto 3,70% chez Vousfinancer.
  • Sur 25 ans : 3,90% selon Empruntis, 3,75% d'après Meilleurtaux, 3,79% pour Pretto, 3,90% chez Vousfinancer.

Taux moyens constatés par les réseaux de courtage, sur la base des barèmes fournis par les banques. Ils ne tiennent pas compte du coût de l'assurance emprunteur.

Mais plusieurs profils peuvent espérer encore mieux. En effet, les banques continuent à accorder des décotes sur les taux affichés, en proposant en juillet des taux « boostés » sur un mois, ou des « décotes vertes » ou « spéciales primo-accédants » permettant d'obtenir des baisses de taux supplémentaire de 0,10 à 0,20 point.