13% des retraités ont gardé un emploi après la liquidation de leurs droits, selon une étude de l'Insee. Cette moyenne varie fortement en fonction des professions. Les motivations pour continuer à travailler sont également très diverses.

« La participation des seniors au marché du travail n'a cessé de croître ces dernières années, notamment sous l'effet des réformes des retraites successives repoussant l'âge de départ », constate l'Insee dans une étude (1), ce lundi. Le taux d'emploi a ainsi progressé de 21 points pour les 55-59 ans et de 25 points pour les 60-64 ans, entre 2003 et 2023.

Et même à la retraite, certains Français continuent à travailler : ils sont 13% dans cette situation en 2023, avec de fortes disparités selon les métiers. Un tiers des indépendants continuent ainsi à travailler pendant les six mois suivant la perception de leur pension. C'est surtout le cas parmi les commerçants (33%) et dans une moindre mesure parmi les artisans (25%) et les agriculteurs (23%). « Pour une partie de ces indépendants, la retraite s'accompagne d'une vente de l'outil de travail, en particulier du capital professionnel immobilier ou foncier. La réalisation de cette vente n'est pas totalement prévisible et peut avoir lieu après le début de la perception de la pension de retraite », révèle l'étude de l'Insee. Plus encore, 42% des professions libérales restent en emploi après la liquidation de leurs droits.

Retraite : cette erreur qui coûte des dizaines de milliers d'euros à des allocataires

Un quart des personnels de ménage et des assistants maternels

Du côté des salariés, seul 1 sur 10 continue à travailler : les cadres (12%) sont davantage dans cette situation que les ouvriers (7%). Ils sont 12% dans cette situation, en moyenne, chez les employés, avec des proportions bien plus élevées pour les personnels de ménage et les assistants maternels (26%), ainsi que pour les personnels de services directs aux particuliers (20%). Pour ces professions, « il est sans doute plus facile de diminuer leur activité de façon plus progressive au fil du temps en prolongeant leur activité auprès des particuliers qui les emploient », avance l'Insee.

Par ailleurs, les femmes continuent moins souvent à travailler à la retraite que les hommes (11% contre 15%). Cela s'explique, pour une partie d'entre elles, « par le fait que les hommes sont plus souvent indépendants ou cadres ».

Des motifs financiers, mais pas que...

Parmi ces retraités qui restent en emploi après la liquidation de leur retraite, 38% le font par nécessité de percevoir un revenu complémentaire et 36% continuent car ils retirent de la satisfaction de leur travail, que ce soit parce qu'ils aiment travailler (21%) ou pour le contact humain et la vie sociale (15%).

Dans le détail, le motif financier est davantage évoqué par des retraités ayant des contraintes financières : 23% ont un emprunt immobilier en cours (contre 11% des personnes qui continuent à travailler parce qu'elles en retirent de la satisfaction) et 21% sont locataires (contre 13%). Par ailleurs, « 17% des retraités qui continuent à travailler par nécessité financière ont encore un enfant à leur domicile, contre 10% parmi ceux qui continuent à travailler parce qu'ils retirent de la satisfaction de leur travail », explique l'Insee.

Les dernières actualités liées à la retraite

Une personne sur 20 continue également à travailler car leur conjoint(e) est toujours en emploi. Un cas plus fréquent parmi les indépendants (8%), et en particulier chez les agriculteurs. Enfin, 2% des personnes interrogées avancent un emploi bien payé pour ne pas profiter paisiblement de la retraite.

Dans une autre étude, l'Agirc-Arrco révèle que les Français qui cumulent emploi et retraite touchent 923 euros brut par mois, en moyenne, auxquels il faut ajouter une pension moyenne de 1 755 euros brut mensuel. « Le salaire perçu en cumul emploi-retraite permet de multiplier par 1,5 le revenu des retraités concernés », calcule l'organisme de retraite complémentaire des salariés.

(1) Emploi, chômage, revenus du travail, Insee Référence 2024