Les limites du don d'usage, un nouveau moyen de paiement qui arrive en juillet, des nouveautés en matière de travaux de rénovation avec MaPrimeRenov' à partir du 15 mai... Voici les trois infos qu'il ne fallait pas rater en ce lundi 13 mai.

Comment savoir s'il faut ou pas déclarer un don à un proche ?

Si donner une somme d'argent à ses enfants, des membres de sa famille ou des amis est possible, il n'est parfois pas nécessaire de le déclarer au fisc. On appelle alors cela un présent d'usage. Mais comment est réglementé ce dispositif et quelle en est la limite ?

Selon le Code civil « le caractère de présent d'usage s'apprécie à la date où il est consenti et compte tenu de la fortune du disposant ». Si on peut avoir tendance à penser que le don ne doit pas dépasser 1% à 2% des revenus ou du patrimoine de celui qui donne, la règle est loin d'être aussi simple. L'éclairage de Me Nathalie Couzigou-Suhas, notaire et chargée d'enseignement à l'Ecole nationale de la magistrature est à lire.

Wero, ce nouveau moyen de paiement qui sera proposé en premier par...

On vous en parlait la semaine dernière, Wero, un nouveau moyen de paiement, va être lancé en France à partir du mois de juillet. Le service permettra d'envoyer de l'argent en moins de 10 secondes vers le compte bancaire d'un autre particulier, sans avoir à lui demander son RIB.

Son objectif, faire concurrence à la carte bancaire : payer en ligne, en magasin, sur automate, en plusieurs fois... La nouvelle est tombée, les clients de la Caisse d'Epargne et de la Banque Populaire seront les premiers à pouvoir l'utiliser. D'autres établissements suivront en septembre. On vous explique tout.

Faire financer ses travaux avec MaPrimeRenov' : du changement à partir du 15 mai

Vous voulez réaliser des travaux de rénovation énergétique prochainement ? Les conditions pour obtenir l'aide de l'Etat MaPrimeRenov' évoluent à partir du 15 mai, et notamment pour les propriétaires de biens classés F ou G.

Bonne nouvelle, c'est un assouplissement qui a été décidé. Objectif, augmenter les rénovations énergétiques, qui ont été beaucoup moins nombreuses au premier trimestre de 2024. Nouvelles conditions pour toucher cette aide, travaux éligibles... On fait le point.

A lire aussi sur MoneyVox ce lundi