Lors d'une conférence, lundi 24 juin, Jordan Bardella a précisé les mesures qui seraient mises en place dans le cas où le RN obtiendrait une majorité absolue à l'Assemblée nationale. Réforme des retraites, droit de succession, salaires... Certaines concernent le pouvoir d'achat.

Campagne oblige, comme le Nouveau Front populaire et Renaissance, le Rassemblement national a donné plus de précisions sur son programme lors d'une conférence, ce lundi 24 juin. Plusieurs promesses concernent le pouvoir d'achat.

Retraites

Concernant les retraites, à compter de l'automne, le RN a indiqué vouloir, s'il obtient la majorité absolue lors des élections législatives, que les personnes ayant commencé à travailler avant 20 ans et pendant 40 annuités « pourront partir à la retraite sans attendre ». Pour les autres, il faudra réaliser 42 annuités pour partir à 62 ans (qui serait l'âge légal de départ).

Retraite : quel changement possible pour les carrières longues suite aux législatives 2024 ?

Droits de succession

Concernant la succession, le RN veut « supprimer les impôts sur les héritages directs pour les familles modestes et les classes moyennes » et « créer une exonération de donation des parents à leurs enfants, des grands-parents à leurs petits-enfants, jusqu'à 100 000 euros par enfant tous les dix ans, contre quinze aujourd'hui ».

Fiscalité

Jordan Bardella a aussi évoqué une « part fiscale pleine pour le deuxième enfant ». Actuellement, 0,5 part fiscale supplémentaire est attribuée à chaque foyer qui accueille un premier et un deuxième enfant, puis une part par enfant supplémentaire.

Salaires

Côté salaires, le RN promet de donner « la possibilité pour les entreprises d'augmenter les salaires sans peser sur le coût du travail et sur la compétitivité ». Elles pourraient « augmenter les salaires de 10% sans cotisations patronales pendant cinq ans, et cela jusqu'à trois fois le smic ». Le salaire minimum est actuellement fixé à 1 398 euros nets.

Hausse de salaires : la facture des promesses des candidats aux législatives 2024

Energie

Jordan Bardella a aussi reparlé de la réduction de la TVA pour l'énergie (carburant fioul, gaz, électricité...) Si le taux de 5,5% avait dans un premier temps été évoqué, pas de précision cette fois sur un montant précis. La volonté affichée est de « réaligner ce taux avec la moyenne des voisins européens ».

Electricité, gaz, carburant... Baisser la TVA à 5,5% comme le promet le RN, combien ça coûte ?

Autre promesse, un prix français de l'électricité « aligné sur son coût de production réel », en négociant « rapidement » une dérogation aux règles européennes de fixation des prix de l'énergie. Si le RN a longtemps marqué sa volonté de sortir du marché européen, nouveau changement de paradigme. « Il ne s'agit pas de remettre en cause le marché européen puisque les interconnexions perdureront », a affirmé Jordan Bardella.