Un solde à payer de plus de 2 000 euros en moyenne pour 10 millions de ménages, des nouvelles règles pour investir dans les SCPI… Voici les 3 infos argent du jeudi 25 juillet.

Le chiffre du jour : plus de 2 000 euros à verser au fisc

Entre le 24 et le 31 juillet, 16 millions ménages auront reçu un remboursement d'impôt sur le revenu pour trop-perçu en 2023. En revanche, près de 10 millions de contribuables doivent régler un gros montant au fisc à la rentrée. Une situation qui se présente notamment, dans le cas où le montant d'impôt sur le revenu déjà prélevé à la source l'an dernier ne couvre pas la totalité de l'impôt dû pour l'année 2023. L'administration fiscale a calculé que le montant total des impôts restant dus par les ménages dépasse 20 milliards d'euros, avec un montant moyen de 2 127 euros par foyer concerné. Voici les dates où l'argent sera prélevé sur les comptes bancaires.

L'info du jour : 3 nouvelles règles pour investir dans les SCPI

Une ordonnance publiée le 4 juillet au Journal officiel modifie plusieurs règles concernant les SCPI. Parmi elles, la suppression du montant nominal minimal de 150 euros par part de SCPI ou encore la possibilité pour les SCPI d'investir dans des panneaux photovoltaïques ou encore des éoliennes. Il y aura également davantage de transparence sur la valeur des parts des SCPI. Explications.

L'article infographies du jour : les départements où les Français épargnent le plus sur leurs livrets réglementés

2023 a été une année exceptionnelle pour l'épargne réglementée, avec un encours qui a atteint 935,5 milliards d'euros. Dans quel département épargne-t-on le plus ? En plus des données sur le Livret A présentes dans le dernier rapport de la Banque de France, MoneyVox s'est procuré, en exclusivité, les chiffres de l'encours moyen par détenteur et par département pour le LEP et le LDDS. Voici la carte des départements de France où on épargne le plus.