Des découverts biens souvent surfacturés, des témoignages de lecteurs fichés en « interdit bancaire » malgré eux, ou encore des questions autour du Livret A... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox cette semaine.

L'agenda : voici ce qui change en septembre

Une bonne nouvelle pour certaines petites retraites, plusieurs échéances à venir pour vos impôts ou encore la rentrée scolaire qui approche... Les changements qui vont impacter vos finances à partir du 1er septembre 2024 sont nombreux. Saviez-vous par exemple que la Direction générale des finances publiques (DGFiP) profite de votre déclaration d'impôt pour recalculer votre taux de prélèvement à la source, afin que vos ponctions mensuelles collent au plus près de ce que vous devez payer sur l'année. Et le taux ainsi recalculé est appliqué à partir de septembre. Voici tout ce qui change.

Le témoignage : interdit bancaire, mais pourquoi ?

Chèque émis sur un ancien compte en banque, usurpation d'identité... Plusieurs de nos lecteurs se sont retrouvés « fichés à la Banque de France », alors qu'ils ont prouvé leur bonne foi. C'est par exemple le cas de Marie, qui a découvert en décembre 2022 qu'elle est fichée à la Banque de France au Fichier central des chèques (FCC). Voici son témoignage.

L'enquête : une banque sur deux surcharge le prix des découverts !

En plus des traditionnels intérêts débiteurs, près d'une banque française sur deux facture un « minimum forfaitaire d'intérêts débiteurs », qui fait s'envoler le prix des découverts, même lorsqu'ils sont autorisés. Ce qu'il faut savoir sur cette pratique légale mais discutable.

La question : combien rapporte vos produits d'épargne après impôt ?

Livret A, PEL, assurance vie.... Combien vous rapportent ces différents placements ? Pour bien les comparer, il est nécessaire de prendre en compte la fiscalité. En effet, pour certains d'entre eux, les gains peuvent être soumis aux prélèvements sociaux, voire à l'impôt sur le revenu. Tour d'horizon des gains potentiels 2024... en s'appuyant sur ce qui a réellement été perçu en 2023.

Livret A : combien d'intérêts perdez-vous vraiment si vous épongez un découvert ?

Le conseil : continuer à verser sur son assurance vie après 70 ans

Vous détenez une assurance vie depuis de nombreuses années et vous effectuez des versements réguliers. D'ici peu, vous aurez atteint l'âge de 70 ans et on vous a peut-être déjà soufflé à l'oreille qu'il n'était plus intéressant de verser sur votre contrat à partir de là. Or 70 ans c'est bien l'âge charnière en assurance vie et la fiscalité change. Mais les avantages liés à la succession sont toujours intéressants. Explications.