Une bonne nouvelle pour certaines petites retraites, plusieurs échéances à venir pour vos impôts ou encore la rentrée scolaire à venir... Voici tous les changements qui vont impacter vos finances à partir du 1er septembre 2024.

Une première échéance pour votre impôt sur le revenu

Si un certain nombre de ménages ont eu droit à un remboursement du fisc pendant l'été, près de 10 millions de contribuables devront payer un gros reliquat au fisc d'ici quelques jours. En effet, le prélèvement pour solde d'impôt 2024 surviendra le 26 septembre. Le montant à régler sera directement prélevé sur votre compte bancaire en une fois, s'il est inférieur ou égal à 300 euros. S'il est supérieur à cette somme, le prélèvement sera échelonné en 4 fois, avec trois paiements supplémentaires, le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre.

Impôt sur le revenu : voici 3 solutions en cas de très mauvaise surprise sur votre avis 2024

Un nouveau taux de prélèvement à la source

Vous avez rempli ou validé votre déclaration des revenus 2023 au printemps dernier. Sur cette base, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) calcule votre impôt annuel, et le solde vous restant à payer, ou le montant à vous rembourser. Mais la DGFiP en profite aussi pour recalculer votre taux de prélèvement à la source, afin que vos ponctions mensuelles collent au plus près de ce que vous devez payer sur l'année. Et le taux ainsi recalculé est appliqué à partir de septembre.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quand votre taux d'impôt à la source va-t-il changer ?

Agenda fiscal. Le mois de septembre est chargé côté calendrier fiscal : nouveau taux d'impôt à la source, donc, puis paiement de l'IFI et de l'impôt sur le revenu, réception de l'avis de taxe foncière. Voici le détail.

Bonne nouvelle pour certains retraités

Une hausse de la pension de retraite à venir pour plus d'un million de bénéficiaires ? C'est un peu plus compliqué que cela. L'an passé, début octobre 2023, environ 500 000 retraités touchant le minimum contributif (MiCo) majoré et partis récemment à la retraite ont profité d'une majoration mensuelle et durable de leur retraite de base. En tout, initialement, 1,8 ou 1,7 million de petites retraites devaient être revalorisées dans le cadre de la réforme des retraites. Il manque donc plus d'un million de petites retraites à booster : il s'agit des carrières plus complexes, ou surtout des départs plus anciens. La date limite de ces revalorisations est la pension de septembre 2024. L'Assurance retraite va donc augmenter ces plus de un million de petites retraites d'un bloc, sur la pension de septembre.

Petite retraite : pourquoi parle-t-on d'un bonus de « plus de 700 euros » en septembre ?

Néanmoins, comme toujours, les pensions de base de l'Assurance retraite sont payées au début du mois suivant. La pension de septembre 2024, celle qui va faire l'objet d'une majoration exceptionnelle pour plus d'un million de retraités, sera ainsi versée le mercredi 9 octobre.

Bourse de lycée à partir du 1er septembre

À partir du 1er septembre, les familles de certains lycéens pourront faire une demande de bourse. Cette aide financière accordée sous conditions de ressources permet aux parents éligibles d'assumer les frais liés à la scolarité de leur enfant (fournitures, manuels scolaires, etc.). Elle se décline en 6 échelons qui déterminent le montant alloué selon le nombre d'enfants à charge composant le foyer et les revenus des parents. Pour l'année 2024-2025, c'est le revenu fiscal de référence inscrit sur l'avis d'imposition 2024 concernant les revenus de 2023 qui est pris en compte. Un simulateur vous permet de découvrir si vous êtes éligible.

Rentrée scolaire : 5 aides financières méconnues à réclamer pour votre enfant

Du changement dans les tarifs des banques

En septembre, plusieurs établissements bancaires font évoluer leurs tarifs. C'est le cas par exemple d'Axa Banque, ou encore au sein de la caisse Crédit Agricole Brie Picardie. Il s'agit de la mise à jour annuelle des frais bancaires. Les cotisations annuelles pour les cartes bancaires évoluent par exemple toutes à la hausse, comme le montre le suivi permanent de MoneyVox.

Crédit Agricole : plus de 15 hausses de tarifs dans cette caisse régionale au 1er septembre

Des changements pour l'automne

Hausse des APL. Les aides personnelles au logement augmentent chaque année au 1er octobre (hausse visible sur le virement de la CAF opéré début novembre). Cette année la hausse est attendue autour de 3,26%, sur la base de l'évolution de l'indice de référence des loyers.

Réforme potentielle de l'assurance chômage. Incertitude politique oblige, la réforme décriée de l'assurance chômage a été repoussée. Les règles actuelles d'indemnisation chômage ont à ce stade été prolongées à l'identique jusqu'au 31 octobre.

La « taxe SUV » arrive à Paris. En février 2024, 78 121 électeurs parisiens votaient pour ou contre une surtaxation des SUV, soit les véhicules de plus de 1,6 tonne (2 tonnes pour les électriques). Alors que le vote positif avait enregistré 54,5% des suffrage. Cette dernière entrera en vigueur au 1er octobre 2024. La hausse tarifaire votée prévoit un triplement du prix dans le centre passant de 6 euros à 18 euros (du 1er au 11e arrondissement), et de 4 euros à 12 euros (du 12e au 20e arrondissement).

Assurance auto : pourquoi les prix grimpent alors que les sinistres sont moins nombreux ?