Les règles parfois compliquées pour obtenir une pension de réversion, des questions à se poser sur le livret A ou encore un match entre contrats d'assurance vie... Voici ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine sur MoneyVox.

Le Livret A, toujours le placement roi ?

Alors que le taux du Livret A reste bloqué à 3% jusqu'au 31 janvier 2024, les épargnants pourraient tout de même choisir de privilégier l'épargne réglementée plutôt que les fonds euros de l'assurance vie, souvent moins rémunérateurs. Mais malgré les apparences, le choix n'est pas si évident. Voici tous les éléments à prendre en compte pour y voir plus clair.

Livret A : combien d'intérêts pouvez-vous espérer au total en 2024 ?

Les mutuelles gagnent la bataille de l'assurance vie en 2023

Les acteurs du marché de l'assurance vie ont offert de très belles performances en 2023 avec un taux moyen de 2,6%. Mais les écarts de performances entre les types d'acteurs sont importants. Le rendement moyen des fonds en euros des mutuelles a d'ailleurs atteint 3,19% en 2023. Comment expliquer ce succès ? La réponse dans cet article.

Pensions de réversion, mode d'emploi

Au décès de l'un des époux, son conjoint peut bénéficier d'une partie de la retraite qu'il percevait ou aurait perçu de son vivant. On parle de pension de réversion. En effet, la réversion s'applique pour la pension de retraite de base et pour la retraite complémentaire. Le conjoint survivant va ainsi percevoir deux pensions de réversion, s'il remplit les conditions exigées, ou une seule dans le cas contraire. Mais pour cela, de nombreuses conditions sont à respecter.

L'euro numérique, la révolution de demain ?

La Banque centrale européenne (BCE) et les institutions européennes travaillent à créer un euro numérique, version dématérialisée de nos pièces et de nos billets. Que serait exactement ce nouvel instrument de paiement ? A quoi pourrait-il servir ? Qu'apporterait-il ? On tente de répondre à vos questions ici.

Bourse : le match PEA vs compte-titres

Le Plan d'épargne en actions (PEA) signe son grand retour. Après avoir connu la gloire au milieu des années 2000, avec plus de 7,3 millions de plans ouverts, ce produit d'épargne a longtemps été boudé par les Français. Si bien qu'après la crise financière de 2008, le nombre de PEA était tombé sous la barre des 4 millions. Mais depuis quelques années, la tendance s'est inversée. A tel point qu'à la fin 2023, la Banque de France recensait près de 7 millions de PEA ouverts. Alors faut-il, vous aussi, opter pour ce produit d'épargne ou pour un compte-titres ordinaire si vous souhaitez investir sur les marchés d'actions ? La réponse en 4 rounds.