(Article sponsorisé) Que vous soyez un investisseur en devenir ou un expert aguerri aux rouages de la bourse, une même question se pose : comment limiter les frais liés aux opérations réalisées ? Voici ce que propose désormais Hello bank !

Frais de courtage et droits de garde sont les deux grandes catégories de frais qui s'appliquent sur les ordres et la détention de titres, et qui peuvent grignoter la rentabilité d'un investissement en bourse. D'autres frais peuvent aussi s'appliquer (droits d'entrée OPC, ...).

Pour maximiser le rendement des placements réalisés sur un PEA (Plan d'épargne en Actions), un PEA-PME (Plan d'épargne en actions PME) ou un compte Titres (Compte d'Instruments Financiers ou CIF), il apparaît donc essentiel de trouver des solutions pour limiter la facture à régler, à l'image des offres développées par la banque en ligne Hello bank !.

Comment maîtriser son budget grâce à l'offre Start de Hello bank ! ?

PEA, PEA-PME ou Compte d'instruments financiers (CIF), chez Hello bank !, les clients ont l'embarras du choix en matière de supports d'investissement sur les marchés financiers. En fonction du contrat choisi, ils peuvent ainsi investir sur une multitude de titres, à l'image des actions cotées ou non-cotées, des obligations ou encore des OPCVM (à définir). Mieux encore : deux formules permettent de limiter les frais à payer lors de l'achat, de la conservation et de la vente de titres.

L'offre Start de la banque en ligne s'adresse aux épargnants passant majoritairement des ordres de moins de 3 000 euros. Sur Euronext Paris, Amsterdam et Bruxelles, les frais de courtage pour les ordres passés en ligne y sont limités à :

  • 1,75 euro pour un ordre d'un montant maximal de 500 euros ;
  • 3,50 euros pour un ordre de plus de 500 euros jusqu'à 1 200 euros ;
  • 8 euros de 1 200 euros jusqu'à 3 000 euros ;
  • 0,48% pour un ordre de 3 000 euros jusqu'à 50 000 euros.

Côté droits de garde, les droits fixes généralement ponctionnés pour chaque ligne détenue dans le portefeuille sont gratuits, tout comme l'abonnement annuel ainsi que les frais de gestion annuels. Seule une commission proportionnelle est facturée au taux de 0,40% jusqu'à 50 000 euros, 0,20% au-delà de 50 000 euros et jusqu'à 150 000 euros et 0,10% au-delà.

Une offre Active dédiée aux ordres de plus de 3 000 euros

Vous passez des ordres de plus de 3 000 euros en bourse ? La banque en ligne Hello bank ! a prévu une formule adaptée à vos besoins : l'offre Active. Jusqu'à 8 000 euros, le passage d'ordre par internet ou mobile sur Euronext Paris, Amsterdam et Bruxelles est ainsi facturé à hauteur de 13 euros jusqu'à 8 000 euros inclus, puis 0,20% jusqu'à 50 000 euros. Par ailleurs, les droits de garde fixes, la commission proportionnelle, l'abonnement annuel et les frais de gestion sont entièrement gratuits pour les détenteurs de l'offre Active de Hello bank !.

Le choix entre l'offre Start ou Active doit donc avant tout se faire en fonction du montant des ordres passés en bourse. Toutefois, il n'y a pas d'inquiétude à avoir : cette décision n'est pas irrévocable.

Et si vous avez besoin d'aide pour choisir, vous pouvez aussi compter sur les experts Bourse d'Hello bank ! qui peuvent vous accompagner pour vos passages d'ordres, le décryptage des marchés ou le choix de l'offre la plus adaptée selon vos habitudes de placement ...

Votre profil d'investisseur a changé, et vous souhaitez passer d'une offre à une autre ? Cette opération est tout à fait possible une fois par an sans aucuns frais.

Bon à savoir : notez que, depuis le 1er juillet 2020, les frais de courtage sont plafonnés par la loi à 0,5% pour les ordres passés sur internet sur un PEA ou un PEA-PME, et 1,2% hors internet. Les droits de garde de ces mêmes supports sont quant à eux limités à 0,4% et à 5 euros par ligne de portefeuille ou 25 euros pour une ligne non admise à la négociation sur une plateforme de négociation.

Ouvrir un compte Hello bank !