A l'occasion de la présentation de son plan stratégique à horizon 2030 (Faire 2030), le Crédit Mutuel Arkéa a affiché de grosses ambitions dans le secteur de la banque en ligne. Sa filiale dédiée, Arkéa Direct Bank, opère sous deux marques : Fortuneo en France et Keytrade Bank en Belgique. A elles deux, elles revendiquent actuellement 1,4 million de clients actifs. Un chiffre que le Crédit Mutuel Arkéa compte doubler d'ici à 2030, pour atteindre 2,8 millions de clients actifs.
Banque : cet établissement vise 7 millions de clients d'ici 2027
Sur ce critère, Fortuneo se situe aujourd'hui à bonne distance de BoursoBank, le large leader du marché, qui a passé en novembre 2024 le cap des 7 millions de clients. Elle a aussi été dépassée par Hello Bank, la banque en ligne de BNP Paribas (1 million de clients) et observe l'émergence d'acteurs nativement numériques, comme les néobanques Revolut et N26, dont les clients français se comptent également en millions.
La rentabilité mise entre parenthèses pour « quelques années »
Pour y parvenir, Arkéa Direct Bank est prête à certains sacrifices. Fortuneo, en effet, est « l'une des rares [banques] de son écosystème » à enregistrer des bénéfices, rappelle le Crédit Mutuel Arkéa dans un communiqué. Mais cela ne devrait pas durer : Fortuneo va renoncer « pendant quelques années » à la rentabilité, a annoncé le directeur général du Crédit Mutuel Arkéa, cité par Sud-Ouest.
Une stratégie qui rappelle celle mise en œuvre depuis une dizaine d'années par BoursoBank. La filiale de la Société Générale a massivement investi pour augmenter rapidement sa base de clients, à coups de grandes campagnes de pub et de généreuses primes versées à l'ouverture de compte. Elle récolte désormais les fruits de cet investissement en parvenant à être rentable (depuis le 2e trimestre 2024) tout en continuant à capter de nouveaux clients.
Banque en ligne : le comparatif des offres
Des investissements marketing et une offre pro à venir
Pour parvenir à doubler son fonds de commerce en 5 ans, Arkéa Direct Bank va donc augmenter « ses investissements marketing » mais aussi informatiques, indique un communiqué. Fortuneo va notamment travailler à améliorer son application. Plutôt bien notée (4,5 sur 5 sur iPhone, 4,4 sur Android), elle reste moins complète et ergonomique que celles de certains de ses concurrents.
BoursoBank, Revolut, BNP Paribas... Le top 20 des meilleures applications mobiles bancaires
Fortuneo va également élargir « son offre de services pour maximiser ses relations clients », sans plus de détails sur les nouveaux produits qui pourraient intégrer son catalogue. Elle va enfin s'intéresser à « la clientèle des professionnels indépendants ». Là encore, il s'agit de rattraper la concurrence. BoursoBank, notamment, a récemment amélioré son offre à destination de cette clientèle pro et, surtout, l'a rendue gratuite.