Vous êtes du genre à vous y prendre à la dernière minute ? La date limite pour déclarer, c'est ce jeudi 6 juin, jusqu'à ce soir minuit. Et c'est même déjà trop tard pour tous les départements numérotés jusqu'à 55 même s'il est toujours possible de corriger sur impots.gouv.fr ou l'application mobile Impots.gouv. Pour vous éviter les nœuds au cerveau, voici les réponses à 5 questions pièges suggérées par nos lectrices et lecteurs.

1 - Pierre : « Je donne 500 euros tous les mois à ma fille. Dois-je le déclarer ? »

Oui. Et c'est même probablement une excellente idée de déclarer ces dons mensuels, puisque cela peut vous donner droit à la déduction de pension alimentaire. À condition toutefois de remplir toutes les conditions. Voici les explications dans l'article en lien ci-dessous, avec l'aide d'une experte de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

« Je donne 500 euros tous les mois à ma fille. Dois-je le déclarer aux impôts ? »

2 - Anonyme : « Je suis bénévole. Puis-je déduire mes trajets associatifs ? »

Oui mais... « Soit l'association rembourse aux bénévoles, soit le bénévole peut bénéficier d'une réduction d'impôt relatif aux dons », répond Isabelle Bouquier, inspectrice des finances publiques interrogée par MoneyVox. Et si vous voulez déduire, alors il vous faudra un reçu fiscal. Toutes les infos...

Déclaration de revenus : « Puis-je déduire mes trajets associatifs ? »

3 - Vever : « Existe-t-il un simulateur pour savoir si je dois cocher la fameuse case 2OP ? »

Non, mais... Ah la « fameuse » case 2OP ! Depuis 2019, MoneyVox vous en parle en long et en travers. Bonne nouvelle : la DGFiP s'est améliorée sur ce point depuis la mise en place de la flat tax sur les revenus de placement, avec un message d'alerte en cas de mauvais choix. Mais voici tout de même plus de détails car la question est subtile.

« Comment savoir si je dois cocher la fameuse case 2OP ? »

4 - Polo : « Je déclare des loyers Airbnb. Il n'y a aucun montant prérempli ? C'est normal ? »

Oui et non. Oui, c'est normal dans le sens ou ce n'est pas une surprise : la DGFiP l'a annoncé dès le lancement de la campagne déclarative. Non, ce n'est pas normal dans le sens où c'est un dysfonctionnement passager. La DGFiP finira par avoir connaissance des montants concernés... Attention donc à ne pas jouer avec le feu : à vous de renseigner les bons loyers perçus !

« Je déclare des loyers Airbnb. Pourquoi n'ai-je aucun montant prérempli ? »

5 - Thu : « J'ai un compte Revolut. Je dois encore le déclarer en compte étranger ou non ? Je risque quoi si je me trompe ? »

Ça dépend. « Les comptes ouverts, détenus, utilisés ou clos à l'étranger au cours de l'année doivent être déclarés (comptes bancaires, contrat de capitalisation ou placement de même nature i.e. contrats d'assurance vie et comptes d'actifs numériques) ! », rappelle fermement Isabelle Bouquier, inspectrice des finances publiques. « Dans le cas de Revolut, l'option pour l'IBAN français est disponible depuis mai 2022. Si la transition de l'IBAN lituanien à l'IBAN français a été faite avant le 1er janvier 2023, vous n'avez pas à déclarer un compte étranger en 2023. Pour ceux qui auraient basculé vers l'IBAN français après janvier 2023, ils doivent encore déclarer leur compte à l'étranger pour l'année 2023 », clarifie-t-elle. Tout dépend donc du moment de bascule vers votre IBAN en FR, avant ou après le 1er janvier 2023. Selon Revolut, une majorité de comptes ont été transformés en FR avant janvier 2023 et ne font donc plus l'objet d'une déclaration de compte étranger.

Revolut, N26, PayPal... Quels comptes bancaires étrangers dois-je déclarer aux impôts ?