Vous avez reçu votre avis d'imposition 2024 et vous découvrez que vous n'avez pas utilisé la totalité de votre plafond épargne retraite. Un oubli ? Pas de panique, il sera possible de rectifier le tir lors de la prochaine déclaration. La déductibilité des versements est-elle faite pour vous ?

Le Plan épargne retraite (PER) dispose d'un avantage fiscal phare : la déductibilité des versements. En optant pour la déductibilité, vous réduisez votre revenu imposable et par conséquent, vos impôts à payer pendant votre vie active.

Vous venez de recevoir votre avis d'imposition 2024 et découvrez que vous n'avez pas (ou peu) utilisé votre « plafond épargne retraite » en 2023. Pas de panique, tout n'est pas perdu. En effet, ce « plafond de déduction au titre de l'épargne retraite » est reporté sur les 3 années suivantes, s'il n'est pas utilisé en totalité. Vous pourrez donc pour la déclaration 2025 de vos revenus 2024, déduire vos versements effectués en 2024 de votre revenu imposable afin de réduire votre impôt à payer. Alors pour qui la déductibilité des versements est-elle intéressante ?

Epargne retraite : le PER est-il un placement réservé aux riches ?

Plus votre TMI est haut et plus vous économiserez

Vous l'aurez sûrement compris, plus votre tranche marginale d'imposition, c'est-à-dire le taux appliqué sur la partie supérieure de vos revenus, est élevée, et plus vous réaliserez des économies.

  • Prenons l'exemple de Mme Martin qui déclare 50 000 euros de revenus imposables et fait donc partie de la tranche à 30%. Mme Martin verse 3 000 euros sur son PER d'ici la fin de l'année : en 2025, elle sera donc imposée seulement sur 47 000 euros de revenus et pourra économiser 900 euros d'impôts (30% de 3 000 euros).
  • Si Mme Martin faisait partie de la tranche à 41%, elle aurait alors économisé 1 230 euros d'impôt.

Mais attention, vous n'échapperez pas éternellement à l'impôt sur le revenu. La déductibilité des versements est en réalité un report d'imposition. Un rattrapage s'effectue au moment de liquider le PER, soit à la retraite. Ainsi, pour une sortie en capital, les versements seront imposés au barème progressif de l'impôt sur le revenu, et les plus-values soumises à la flat tax de 30%. Toutefois, l'épargnant reste gagnant : les revenus baissant généralement à la retraite, la tranche d'imposition est plus basse que durant la vie active.

Concrètement, si Mme Martin passe d'une TMI de 30% à 11% à la retraite, l'administration fiscale retiendra non pas 900 euros d'impôts, mais 330 euros seulement, soit une économie nette de fiscalité de 570 euros.

Avis d'imposition 2024 : où trouver votre plafond de déduction d'épargne retraite ?

Si vous faites partie de la moitié des Français qui ne payent pas d'impôt (ou très peu), la déductibilité des versements ne représente pas d'intérêt. Dans ce cas, rien ne vous empêche de renoncer à cet avantage fiscal. À la retraite, au moment de liquider votre PER, les versements seront totalement exonérés d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Seules les plus-values seront soumises au PFU (flat tax) de 30%.

Comparez les meilleures offres de PER