Les annonces du projet de loi de finances 2025, qui impacteront votre portefeuille des ménages, une baisse des taux probable pour le Livret A et le LEP et les revalorisations prévues pour les retraites complémentaires Agirc-Arrco.

L'actualité du jour : quelles nouveautés à prévoir avec la loi Finances ?

Les projets de loi de finances 2025 et de financement de la Sécurité sociale ont enfin été dévoilés. Parmi les annonces confirmées, le report de 6 mois de la revalorisation des pensions de retraite est l'une des mesures les plus marquantes, repoussant la hausse des pensions de 14 millions de retraités du 1er janvier au 1er juillet 2025. Les foyers les plus aisés, 0,3% de la population, devront aussi s'acquitter d'une « contribution exceptionnelle » de 20% minimum sur leur revenu fiscal de référence. Des mesures toucheront également à l'énergie, notamment les prix de l'électricité et le chèque énergie. On vous résume tous les changements à prévoir pour vos finances.

La mauvaise nouvelle du jour : une baisse inévitable en février pour le livret A et le LEP

L'inflation en baisse pourrait entraîner une chute du taux du Livret A et du Livret d'épargne populaire (LEP) en février prochain. Actuellement à 3%, le taux du Livret A pourrait descendre à 2,4%, voire 2%, si l'inflation continue de dégringoler comme prévu. Le LEP, aujourd'hui à 4%, pourrait également voir son taux chuter autour de 2,9% selon les prévisions. Explications.

La question du jour : comment votre retraite complémentaire va-t-elle évoluer ?

Le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco prévoit une revalorisation des pensions. L'hypothèse la plus généreuse serait une hausse de 1,8%, en lien avec l'inflation annuelle estimée. Le scénario le plus bas envisagerait une hausse limitée à 1,4%, correspondant strictement à la formule de calcul actuelle avec un facteur de « soutenabilité » appliqué pour limiter les coûts. Le scénario le plus probable est celui d'un compromis qui pourrait être trouvé autour de 1,6%. Cette revalorisation concernera les anciens salariés du privé et sera appliquée le 4 novembre. Voilà les trois possibilités détaillées.