Des précisions sur la revalorisation des aides sociales de la CAF en 2025, de nouvelles mesures évoqués par le gouvernement pour les DPE et les raisons du déclin du crowdfunding. Voilà les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer ce lundi 14 octobre.

Aides de la CAF : de nouvelles informations sur les augmentations en 2025

De quelle manière les aides sociales seront-elles revalorisées en 2025 ? Normalement, les APL, le RSA, les allocations familiales sont réévalués en avril chaque année, en fonction de l'inflation. Le rapport à la Commission des comptes de la Sécurité sociale a donné de premières prévisions. Résultat, si le calcul habituel est retenu et si aucune autre mesure ne vient rebattre les cartes dans le cadre de la loi de financement de la Sécurité sociale, ces aides devraient augmenter de 1,9% à partir. Voilà ce que cela pourrait changer pour le RSA.

Quels changements guettent les DPE ?

Michel Barnier a promis une « simplification » du diagnostic de performance énergétique (DPE) et une « adaptation » du calendrier lors de sa déclaration de politique générale. Ce diagnostic qui classe les logements selon leur consommation d'énergie et leurs émissions de gaz à effet de serre devrait connaître des évolutions qui concerneront probablement les copropriétés et les logements chauffés à l'électricité. Voilà qui peut s'attendre à voir sa note être améliorée.

Coup d'arrêt pour le financement participatif

Depuis son arrivée en France en 2009, le secteur du crowdfunding a attiré de nombreux petits investisseurs et permis de financer des milliers de projets, mais les derniers chiffres montrent un fort ralentissement. Selon une étude de Forvis Mazars et France FinTech, les fonds collectés ont diminué de près de 25% entre le premier semestre 2023 et celui de 2024. En chiffres, cela représente 830 millions d'euros collectés au premier semestre 2024, contre 1,1 milliard d'euros un an auparavant. Contexte économique défavorable, investisseurs prudents... Pourquoi un tel déclin et le secteur peut-il espérer un rebond vers 2025-2026 ? Explications.