Vous n'avez pas pu la manquer : l'information de la semaine concerne le budget 2025, dévoilé jeudi 10 octobre par le gouvernement. Dans le reste de l'actualité : une mauvaise nouvelle pour vos livrets préférés, ou encore une liste des produits d'épargne qui peinent à convaincre.

Le dossier de la semaine : tout savoir sur le budget 2025

Le gouvernement a dévoilé son projet de loi de finances pour 2025 ce jeudi 10 octobre en Conseil des ministres. Pour réduire le déficit public, qui devrait atteindre 6,1% en 2024, Bercy a prévu tout un arsenal de mesures visant à redresser les finances publiques. Au menu, des nouveautés sur les volets du logement, des impôts ou encore de l'énergie. Pour tout savoir en détails, retrouvez les principales mesures qui vont impacter votre porte-monnaie.

La mauvaise nouvelle de la semaine : une hausse de la facture d'électricité à venir ?

C'est un sujet qui va toucher le budget de tous les ménages : les prix de l'électricité sont la cible de nombreuses pistes d'économies budgétaires. Le gouvernement envisage d'augmenter voire de doubler l'accise, ou TICFE, une des taxes qui impactent vos factures d'électricité. Combien vous coûte-t-elle et à quoi sert-elle ? Explications.

Le flop de la semaine : ces produits d'épargne tombés aux oubliettes

Le nouveau Premier ministre Michel Barnier a annoncé sa volonté de créer un livret d'épargne industrie, avec l'objectif de flécher l'abondante épargne des Français vers la « dynamique industrielle », les PME et usines françaises. S'ajoutera-t-il à la longue liste des promesses de livret sans lendemain ? Voici 5 projets tombés aux oubliettes... ou qui se sont soldés par un flop.

La bonne nouvelle de la semaine : moins d'impôts en 2025 ?

Le barème de l'impôt sur le revenu va bel et bien être indexé sur l'inflation, à 2% selon la première version du projet de loi de finances présentée jeudi 10 octobre. Déjà, cette réévaluation du barème est plutôt favorable aux contribuables, puisque l'indice de référence de l'Insee, publié jeudi, était finalement de 1,8%. Cette indexation est tout de même bien moindre que les deux dernières années. Quel impact cette réévaluation aura-t-elle sur l'impôt que vous payerez en 2025 ? Voici la réponse.

Les taux de la semaine : baisse à venir pour le LEP et le Livret A

L'annonce jeudi d'une baisse de l'inflation beaucoup plus rapide qu'attendu laisse peu de place au doute : les taux du Livret A, du LEP et des autres livrets réglementés ont toutes les chances de baisser lors de leur prochaine mise à jour, en février 2025. De quelle ampleur sera le repli ? Voici ce qu'on peut en dire.