Impôt sur le revenu : incertitudes autour du barème

Le barème de l'impôt sur le revenu sera-t-il finalement indexé sur l'inflation ? La mesure a été suspendue après le vote de la motion de censure et ne figure pas dans la loi spéciale, qui permet à la France d'avoir un budget a minima. Avec un barème gelé, 380 000 nouveaux foyers deviendront imposables en 2025 et près de 18 millions paieront davantage, puisqu'en moyenne, les revenus des Français ont augmenté du fait de l'inflation. Il y a tout de même de grandes chances que l'indexation soit adoptée, puisqu'elle faisait consensus parmi les différents camps politiques.

Impôts 2025 : voici les possibles gagnants et les probables perdants

Immobilier : les perspectives de 2025

Le bout du tunnel en 2025 pour le marché immobilier ? Il devrait en tout cas y avoir des éclaircies au niveau des taux. Les spécialistes tablent sur 3% en moyenne pour un prêt sur 20 ans, contre 3,20%. Voilà à quoi on peut s'attendre.

Taux immobilier : ce qui va changer pour votre crédit en 2025

Interdiction de location pour les logements classés G

A partir du 1er janvier 2025, il n'est plus possible de mettre en location un logement dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé G. Des assouplissements étaient à l'étude, notamment pour les copropriétés, avant le vote de la motion de censure renversant le gouvernement. Reste à savoir s'ils seront adoptés et appliqués rétroactivement. Cette interdiction de location est effective pour les nouveaux contrats de location, au moment du renouvellement d'un contrat ou de sa reconduction tacite.

DPE le calendrier

Nouveaux DPE et audits énergétiques obligatoires

Il sera obligatoire de faire réaliser un DPE ou un audit énergétique dans de nouveaux cas de figure :

  • Les propriétaires de meublés touristiques en zones tendues nouvellement proposés à la location ou soumis à l'autorisation de changement d'usage, devront attester d'un DPE classé F au minimum (hors résidences principales et Outre-mer).
  • Les copropriétés ayant entre 50 et 200 lots doivent pouvoir présenter un DPE collectif (à l'échelle du bâtiment).
  • Les DPE datés d'avant le 1er juillet 2021 deviennent invalides, par conséquent pour vendre un louer, un propriétaire devra refaire faire un diagnostic réalisé avant cette date.
  • Les propriétaires d'un logement individuel ou d'une monopropriété classé E devront faire un audit énergétique avant de le mettre en vente.

DPE : 5 changements en 2025 pour les propriétaires qui louent leur bien

Les changements pour MaPrimeRenov'

Vous voulez lancer des travaux de rénovation énergétique en 2025, dans votre logement ? Il y a du nouveau pour obtenir l'aide MaPrimeRenvo'. D'abord, les assouplissements en vigueur depuis le 15 mai 2024 sont prolongés : l'obligation de fournir un DPE pour avoir accès au parcours par gestes n'entrera en vigueur qu'en 2026.

Montants éligibles aux aides MaPrimeRénov' en 2025
Gain énergétique
sur un DPE
2 classe3 classes4 classes
Plafond des dépenses
éligibles
40 000 euros55 000 euros70 000 euros
Ménages « très modestes »80%80%80%
Ménages « modestes »60%60%60%
Ménages « intermédiaires »45%50%50%
Ménages dits « supérieurs »10%15%20%

Source : Agence nationale de l'habitat (Anah)

Certains montants sont en revanche réduits : le niveau maximum des avances délivrées aux ménages aux ressources « très modestes », les forfaits relatifs à l'installation d'équipements fonctionnant au bois ou autres biomasses ou encore les taux d'aide du parcours accompagné des ménages aux ressources supérieures.

MaPrimeRenov' : voici les nouvelles règles en 2025 pour les aides à la rénovation énergétique

Une hausse de 2,2% pour l'Aspa et les pensions de retraite de base

Les pensions de retraite de base et l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), aussi appelée minimum vieillesse, seront revalorisées de 2,2% en 2025. Une augmentation que les allocataires ne percevront qu'en février sur leur pension de base, puisque le versement a lieu au titre du mois précédant.

Une nouvelle aide pour les étudiants

Vous êtes étudiant, mais n'avez accès à aucun restaurant Crous ou restaurant conventionné à proximité ? Vous pourrez bénéficier d'une nouvelle aide utilisable à partir du 1er février 2025. Il s'agit d'une carte prépayée dématérialisée, qui sera créditée de 40 euros chaque mois, si vous êtes boursier ou de 20 euros chaque mois, si vous n'êtes pas boursier (50 euros ou 30 euros en Guadeloupe, Guyane, Mayotte, Martinique et à La Réunion). Elle pourra être utilisée dans des commerces d'alimentation (épicerie, supermarché, boulangerie, restaurant, boucherie...) pour l'achat et la consommation de biens alimentaires.

Logement, permis, repas... Ces 3 aides méconnues que les étudiants peuvent solliciter

Le plafond de la Sécurité sociale augmente

Le plafond de la Sécurité sociale va augmenter de 1,6% en 2025, ce qui impactera certaines prestations sociales : les indemnités journalières pour maladie, accident du travail, maternité, paternité, les pensions d'invalidité... Le plafond annuel de la Sécurité sociale (Pass) est en effet utilisé dans le calcul de leur montant maximal.

CAF : des évolutions pour certaines prestations

  • Minimum vieillesse, allocations familiales, la prime à la naissance, l'allocation de rentrée scolaire, le complément familial, l'allocation journalière de présence parentale (AJPP)... En 2025, il faudra avoir résidé 9 mois en France et plus 6 mois pour percevoir les prestations familiales.
  • L'allocation journalière du proche aidant (Ajpa) pourra être versée plus longtemps en 2025, si elle est demandée une nouvelle fois pour aider un autre proche.
  • 15h de travail obligatoires partout pour toucher le RSA ? Cette mesure est actuellement expérimentée dans 47 départements et une généralisation est prévue dans toute la France, en 2025. Par ailleurs, en 2025, les bénéficiaires du RSA devront tous être inscrits à France travail.
  • Une généralisation des formulaires préremplis pour demander certaines aides, comme le RSA ou la prime d'activité ? Alors qu'une expérimentation est en cours dans 5 départements, la généralisation avait été annoncée en mars 2025. Objectif, limiter le non-recours.

Courriers et colis : des augmentations de prix

Le tarif des colis et courriers va grimper de 6,8% en moyenne en 2025, pour « couvrir les pertes liées à la baisse du volume du courrier et à l'inflation », a expliqué La Poste. La lettre verte coûtera 1,39 euro contre 1,29 euro aujourd'hui. La lettre recommandée (20g) 5,36 euros contre 5,74 euros. Les prix des Colissimo augmenteront en moyenne de 5,2%, toutes destinations confondues (France et international), pour les particuliers.

Le tarif des péages en hausse

0,92%. C'est l'augmentation annoncée du prix des péages à partir de février 2025, soit une évolution inférieure à l'inflation prévue. « Cette décision est le fruit d'une véritable bataille que le ministre a mené pour défendre le pouvoir d'achat des Français, tant il connaît le poids quotidien que représentent les mobilités dans le budget des ménages », selon les déclarations à l'AFP de l'entourage de l'ancien ministre délégué chargé des Transports, François Durovray.

D'autres hausses

A prévoir également, une nouvelle hausse des prix du tabac. Le tarif du paquet de Marlboro passera par exemple de 12,50 euros à 13 euros. Si vous habitez en Île-de-France, une augmentation du prix du pass Navigo est à anticiper : il passera à 88,80 euros (+ 2,8%).

Il ne faudra plus payer pour faire un virement instantané

Le virement instantané va devenir gratuit à partir du 9 janvier. C'est le résultat d'une interdiction pour les banques prévue par un règlement européen : elles ne pourront plus surfacturer le virement instantané, qui devra coûter le même prix qu'un virement « traditionnel ».

Nouveaux taux pour le Livret A, le LDDS, le LEP, le PEL...

La nouvelle rémunération du PEL est déjà connue pour 2025 : 1,75% brut. Pour les autres livrets, les nouveaux taux ne sont pas encore officialisés, mais il faut s'attendre à des baisses de taux pour le livret A, le livret d'épargne populaire (LEP), le livret de développement durable et solidaire (LDDS) puisque l'inflation est moins importante. Prochaines rémunérations probables ? 2,5% pour le livret A et pour le LDDS et 3% pour le LEP. Verdict mi-janvier pour une entrée en vigueur en février.

LEP, Livret A, PEL... Les nouveaux taux 2025 (officiels et non officiels) de l'épargne réglementée

Prix de l'électricité : facture en baisse pour plus de la moitié des consommateurs

En février 2025, l'accise sur l'électricité retrouvera son niveau d'avant-crise : 32 euros du MWh plus l'inflation, contre 21 euros par MWh actuellement. Dans le même temps, le tarif d'utilisation des réseaux publics (TURPE), va également être revu à la hausse par anticipation.

Les consommateurs qui ont opté pour une offre au Tarif réglementé de vente (TRVE) bénéficieront tout de même d'une baisse de 14%, grâce à la diminution des prix de gros de l'électricité. Même constat pour les offres de marché indexées au TRVE. En revanche, les ménages ayant souscrit à une autre offre de marché, comme une offre fixe verront probablement leur facture augmenter, portée par ces hausses.

Electricité : voilà combien vous allez économiser avec la baisse de 14% du tarif réglementé EDF

Taxes, abonnement, prix au KWh, évolution des prix... Il est parfois compliqué de comprendre sa facture d'électricité ou de gaz. De nombreux fournisseurs se sont engagés à respecter de nouvelles règles pour les simplifier et mieux informer les consommateurs. La Commission de régulation de l'énergie fera les premiers contrôles à partir du 31 janvier.

Assurance chômage : les règles évoluent

Un accord a été signé entre le patronat et plusieurs syndicats au sujet de l'assurance chômage. Parmi les changements à venir : une indemnisation fixée à 30 jours tous les mois, ou un décalage de l'âge auquel il est possible de bénéficier d'une indemnisation plus longue, mais aussi une baisse du nombre de mois de travail nécessaires afin de toucher une indemnisation, pour les saisonniers. La plupart de ces mesures entreront en vigueur le 1er avril 2025.

France Travail : tout ce qui change pour votre allocation chômage en 2025 avec le nouvel accord

Prélèvement à la source : taux individualisé par défaut pour les couples

Vous vivez en couple et vous ne faites qu'une seule déclaration de revenus ? Jusqu'à présent, par défaut, c'est le taux de prélèvement à la source personnalisé qui s'applique. Cela signifie que le pourcentage est le même pour chaque personne du foyer. Vous pouvez opter pour le taux individualisé qui permet de moduler le pourcentage prélevé en fonction des revenus de chacun. A partir de septembre 2025, changement de paradigme, c'est le taux individualisé qui sera appliqué par défaut. Plus de 500 000 foyers demandent cette individualisation chaque année.

Impôt sur le revenu : avec le nouveau taux par défaut, « l'homme devra convaincre sa compagne »

Les questions auxquelles devra répondre le budget

Faudra-t-il demander le chèque énergie pour en bénéficier en 2025 ? Le projet de texte initial du budget prévoyait une modification du mode d'attribution. Solution la plus probable : l'envoi continuera d'être automatique pour de nombreux bénéficiaires, mais certains nouveaux éligibles devront se signaler pour obtenir l'aide, faute d'avoir été identifié par l'administration. En revanche, pour l'instant, aucun changement n'a été annoncé, ni pour les plafonds de revenus, ni pour le montant envoyé.

L'extension du PTZ entrera-t-elle en vigueur ? Le Prêt à taux zéro est actuellement réservé aux zones tendues, pour l'achat ou la construction d'un logement neuf dans un bâtiment d'habitation collectif. Le nouveau budget prévoyait de l'étendre à l'acquisition et la construction d'un logement neuf, une maison individuelle ou un appartement, mais également à tout le territoire pour les primo-accédants. La mesure sera-t-elle reprise ?

Pourra-t-on payer avec les tickets restaurants pour tous les produits alimentaires ? Au 1er janvier 2025, les tickets restaurants ne seront plus utilisables pour les courses de produits alimentaires qui ne sont pas directement consommables (huile, pâtes, beurre), puisque la loi spéciale ne permet que le vote d'un budget a minima. Le nouveau gouvernement et les parlementaires pourront (ou non) intégrer cette possibilité aux prochains textes. Parmi les autres interrogations, l'avenir du leasing social, par exemple.

Nouveau budget 2025 : trois questions sur les options du gouvernement Bayrou