Des moyennes précieuses pour comparer votre taxe foncière à celle du reste de la population, une prime de partage de la valeur qui s'effondre, et la SCPI qui débarque « sans frais » chez BoursoBank : voici les 3 infos à retenir sur MoneyVox ce jeudi 16 mai.

L'annonce du jour : SCPI chez BoursoBank

Voilà une info diffusée en exclusivité sur MoneyVox, ce matin... avant une officialisation dans le courant de la matinée par BoursoBank. Nous évoquions cette possibilité dès l'automne dernier et c'est désormais une réalité : à l'échelle de l'épargne en ligne, BoursoBank frappe un grand coup en devenant la première banque à parier sur les SCPI sans frais. Tous les détails de ce lancement.

Les chiffres du jour : taxe foncière

Pour vous comparer, vaut-il mieux regarder la moyenne de 679 euros (pour les propriétaires d'un seul logement) ou de 1 026 euros (moyenne globale) de taxe foncière ? Ou regarder la moyenne par mètre carré ? Ou le taux moyen d'imposition, toutes collectivités locales confondues ? Voici 3 moyennes éloquentes pour tout comprendre.

La mauvaise nouvelle du jour : prime Macron

Voici une mauvaise nouvelle qui n'en est pas réellement une. L'info à retenir, tout d'abord, vient de l'Insee : « 490 millions d'euros [de prime de partage de la valeur, ou prime Macron, NDLR] ont ainsi été versés aux salariés au premier trimestre 2024, soit nettement moins qu'au trimestre précédent (2,3 milliards d'euros) et qu'au premier trimestre 2023 (1,2 milliard d'euros) ».

Mauvais signe ? Sans surprise, c'est le retour de bâton pour un dispositif qui est désormais soumis à l'impôt sur le revenu, sauf dans les petites entreprises ou si vous placez la prime en épargne salariale. Mais en regardant les chiffres de plus près, cette statistique n'est pas vraiment inquiétante : c'est surtout l'illustration d'un dispositif qui perd son caractère « exceptionnel » pour devenir pérenne. Plus d'infos.

Prime Macron dans votre entreprise ? Pourquoi ce n'est pas forcément une bonne nouvelle