Des tarifs réglementés de l'électricité en baisse, des versements décalés en octobre pour les aides de la CAF... Retrouvez le récap' des 5 infos immanquables de la semaine pour votre budget.

L'analyse de la semaine : les conséquences de la baisse du taux du Livret sur votre assurance vie

La baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE) annoncée la semaine dernière a des avantages pour les taux des crédits immobiliers, mais aussi des inconvénients. Pour la rémunération des assurances vie, par exemple, puisqu'elle devrait baisser l'année prochaine, comme celle du livret A. Voilà ce à quoi vous devez vous attendre à partir de février.

La bonne nouvelle de la semaine : ce que vous allez payer en moins sur votre facture EDF

Le mois de février 2025 verra aussi arriver une meilleure nouvelle. Le tarif réglementé de vente de l'électricité (TRVE) va diminuer d'au moins 10%, après des fortes hausses ces dernières années. Cette baisse profitera aux plus de 20 millions de ménages qui ont souscrit au tarif bleu chez EDF, ou à ceux qui ont opté pour une offre indexée. Combien allez-vous payer en moins chaque année selon votre profil ? On a fait le calcul.

L'article placement de la semaine : où investir 1 000 euros d'ici la fin 2024 ?

Quel placement est le plus intéressant sans prendre trop de risques ? La question mérite d'être posée alors que les taux de rémunération des produits d'épargne sont en recul. On fait le tour des meilleures solutions pour investir 1 000 euros, en fonction de votre appétence pour le risque, votre horizon de placement et vos connaissances en matière de finance. A lire dans cet article.

La mauvaise nouvelle de la semaine : les virements de la CAF décalés

Vous bénéficiez du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), des allocations familiales, ou encore de l'aide personnalisée au logement (APL) ? Pour organiser votre budget du mois à venir, voici un point d'attention : en octobre, vous recevrez ces aides, versées par les Caisses d'allocations familiales (CAF), un peu plus tard que d'habitude. Explications.

La question de lecteur de la semaine : « J'ai une pension Cnav, Agirc-Arrco, Ratp, Ircantec... Ai-je droit à l'augmentation ? »

Le fait de recevoir une pension de retraite de la part de plusieurs régimes différents n'empêche pas d'être éligible à la majoration exceptionnelle pour petite retraite qui va bientôt être versée. A condition de respecter les conditions d'accès à ce coup de pouce. Les voici.