Les fraudes autour des chèques ne faiblissent pas en France, un retard de virement à prévoir pour les aides de la CAF et un nouvel outil pour connaître les aides à la rénovation énergétique. Voici les trois infos immanquables de ce vendredi 20 septembre.

Les conseils du jour : comment se protéger de la fraude aux chèques

Bien que son usage diminue, le chèque reste en France un moyen de paiement largement utilisé. Le problème, c'est qu'il est aussi le plus exposé à la fraude, loin devant la carte bancaire. En 2023, la Banque de France a observé que le chèque représentait seulement 1,4% des montants échangés, mais 31% des fraudes. Un chiffre alarmant qui s'explique par les failles de sécurité propres à ce moyen de paiement. Les escroqueries, souvent liées à des chèques volés ou falsifiés, touchent de nombreux Français. Pour se prémunir, la vigilance est de mise : voilà plusieurs conseils pour vous protéger.

La mauvaise nouvelle du jour : les aides de la CAF arriveront plus tard en octobre

Pour ceux qui touchent le revenu de solidarité active (RSA), l'aide personnalisée au logement (APL) ou encore l'allocation aux adultes handicapés (AAH), un léger contretemps est à prévoir en octobre. Habituellement, les virements de la CAF sont effectués le 5 de chaque mois. Cependant, cette date tombe sur un samedi en octobre, entraînant un report du versement au prochain jour ouvré. Selon votre établissement bancaire, le crédit sur votre compte pourrait prendre jusqu'à trois jours supplémentaires. Explications.

L'astuce du jour : un simulateur officiel pour obtenir des aides à la rénovation énergétique

Alors que la rénovation énergétique devient un enjeu majeur pour la lutte contre la précarité et le réchauffement climatique, l'État a mis en ligne un simulateur officiel pour aider les particuliers à connaître les aides auxquelles ils peuvent prétendre. D'abord, il faut renseigner des informations, telles que sa taille, son étiquette énergétique ou encore le revenu fiscal de référence du ménage. En retour, l'outil propose des solutions adaptées et souvent méconnues : MaPrimeRénov', les certificats d'économie d'énergie (CEE), l'éco-prêt à taux zéro ou encore des aides locales spécifiques à la commune de résidence. Tout ce qu'il faut savoir pour l'utiliser.