Les futurs taux du LEP et du Livret A en grand danger, mauvaise nouvelle pour les taux boostés des super livrets… Voici le récap des 5 infos argent de la semaine.

Le comparatif de la semaine : quelle est vraiment la banque la moins chère ?

A gauche, BoursoBank, autoproclamée « banque la moins chère depuis 16 ans » ; dans le coin droit, Fortuneo, « la banque la moins chère sur qui compter », comme affiché sur la page d'accueil de son site web. Deux banques en ligne revendiquent le même titre, celui de champion de la tarification bancaire. Alors, qui dit vrai ?

L'analyse de la semaine : la fin des super livrets en question

La rémunération des livrets bancaires baisse. Et les taux boostés sont de moins en moins alléchants... et de moins en moins nombreux. Faut-il faire une croix sur les super livrets ? Éléments de réponse.

L'étude de la semaine : la vérité sur les prix des assurances animaux

Lassé de payer des frais de vétérinaire élevés pour votre compagnon à quatre pattes ? Pour faire baisser la facture, certains propriétaires souscrivent à une assurance pour animaux. Une nouvelle étude lève le voile sur le prix à payer pour avoir l'esprit tranquille.

La mauvaise nouvelle de la semaine : les taux du LEP et du Livret en danger

La hausse des prix est enrayée. Selon la première estimation de l'Insee pour septembre, l'inflation a progressé de 1,2% sur un an, contre encore + 1,8% au mois d'août. Une bonne nouvelle donc pour le budget des ménages. En revanche, la rémunération de nombreux placements va diminuer. Et les livrets d'épargne réglementée comme le LEP, le Livret A et le LDDS ne vont pas y échapper à compter du 1er février 2025. Explications.

La question de lecteur de la semaine : « Mon PEL arrive à l'échéance des 10 ans. Dois-je le clôturer ? »

Le PEL a une spécificité : son taux de rémunération reste le même pendant toute la durée de vie du plan. Un PEL ouvert voici 10 ans affiche un rendement brut de 2,50%. Faut-il fermer son PEL après une décennie, se demande un lecteur. Voici notre réponse.