Bercy commence à lever le voile sur les hausses d'impôts prévues dans le budget 2025. L'annonce de l'augmentation du Smic cache des effets pervers dans certaines branches. Et le portail de réclamation du chèque énergie 2024 a oublié des centaines de milliers de bénéficiaires. Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas manquer sur MoneyVox ce jeudi 33 octobre.

L'annonce du jour : contribution exceptionnelle pour 650 000 foyers

Environ 65 000 foyers, sur les 40 millions de foyers recensés par la DGFiP et sur les près de 20 millions de foyers soumis à l'impôt sur le revenu, seront concernés par la contribution « exceptionnelle » annoncée par le Premier ministre Michel Barnier. Les détails attendront le budget 2025, texte devant être dévoilé le 10 octobre. Mais on sait déjà que les 65 000 foyers ont de grandes chances de correspondre aux foyers déjà assujettis à la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus (CEHR) mise en place en 2012 sous la présidence Sarkozy. Ce que l'on sait.

Impôt sur le revenu : avant la hausse, combien paient déjà les plus riches ?

L'info du jour : ces chèques énergie aux oubliettes

Depuis des années, le chèque énergie est envoyé automatiquement à plusieurs millions de ménages modestes voire très modestes. Une aide allant de 48 à 277 euros selon les cas. Pourtant, en 2024, jusqu'à 1 million de bénéficiaires ont été oubliés ! En cause, un décompte lié à la taxe d'habitation... qui a été supprimée. Une plateforme a été ouverte pour permettre de faire la demande de cette aide si vous avez été oublié. Problème, il n'a pas encore touché sa cible, puisque seulement 31 500 ménages ont obtenu l'aide, sur 100 000 demandes reçues à fin septembre. Voici la marche à suivre pour la réclamer.

« La situation est catastrophique » : près d'un million de ménages éligibles n'ont toujours pas eu leur chèque énergie

L'analyse du jour : effets pervers du Smic

Le Smic va être revalorisé de 2% à partir du 1er novembre. Mais certains minima de branches professionnelles restent inférieurs au niveau du Smic ! D'où des effets pervers insoupçonnés pour certains salariés... Plus d'infos.

© MoneyVox