Mauvaise nouvelle pour les prix de l'assurance habitation : les cotisations grimpent encore cette année. En cause, les sinistres climatiques. Explications.

Si, comme la majorité des Français, vous disposez d'une assurance habitation, attendez-vous à voir vos cotisations grimper. Selon le comparateur Assurland, les tarifs de cette assurance affichent une augmentation de 7,2% depuis le début de l'année. « Du jamais vu depuis 2010 », constate Assurland.

« Le prix moyen d'un contrat à l'échelle nationale est désormais de 243 euros, contre 227 euros en 2023. Ce prix sera amené à augmenter dès le 1er janvier 2025 avec la revalorisation de la surprime liée au fonds d'indemnisation des catastrophes naturelles. » Il faut compter en moyenne 189 euros pour un appartement et 297 euros pour une maison, détaille Assurland.

Sinistres climatiques et prix des matériaux

Pourquoi une telle augmentation ? Principalement à cause des événements climatiques, comme les inondations dans le Nord-Pas-de-Calais, les tempêtes Ciaran et Domingos, les épisodes de sécheresse intense. Ils sont de plus en plus nombreux et coûtent cher aux assureurs.

« Après une facture colossale de 10,6 milliards d'euros en 2022, les événements climatiques de l'an dernier ont coûté 6,5 milliards d'euros. » La hausse est aussi expliquée par l'inflation, « qui a touché le prix des matériaux (toitures, menuiseries, plomberies...), entraînant des réparations plus coûteuses », indique le comparateur.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région dans laquelle les cotisations sont les plus élevées, avec une moyenne à 280 euros par an. « Avec une hausse notable de +13% en PACA. Il s'agit d'une des conséquences des sinistres climatiques qui ont impacté ces régions en 2023, avec notamment de forts phénomènes venteux et d'importantes inondations », précise Assurland.

A l'échelon des villes, c'est à Marseille et Paris qu'il faut payer le plus cher pour cette assurance (270 euros et 265 euros en moyenne). A contrario, la Bretagne est la région où les prix sont les plus bas, avec 198 euros par an de prime moyenne.

CARTE. Assurance habitation : payez-vous plus cher dans votre département à cause des catastrophes naturelles ?

L'assurance plus chère pour les zones inondables

Pour les 10,8 millions de Français qui vivent dans une zone inondable, il y a de fortes probabilités pour que cette assurance coûte encore plus cher. Assurland prend l'exemple de plusieurs communes sinistrées.

Première simulation à Nice, commune très exposée au phénomène inondation qui a reçu 31 arrêtés de catastrophe naturelle pour ce risque depuis 1982, dont un en 2024. Pour un profil similaire, le tarif est estimé à 370 euros par Assurland, pour une catastrophe naturelle déclarée, contre 338 euros sans sinistre.

Et l'écart de prix monte avec le nombre de catastrophes naturelles. Nouvelle simulation à Blendecques, commune située dans le Nord-Pas-de-Calais qui a été l'une des plus touchées, le prix de l'assurance habitation était estimé à 334 euros avec quatre catastrophes naturelles déclarées à l'assureur, contre 220 euros sans sinistre, pour un même profil.

Orages, inondations : comment se faire indemniser par son assurance ?

De nouvelles hausses en 2025

Les prix vont continuer à augmenter en 2025, pour l'assurance habitation, mais aussi pour l'assurance auto. A cette date, la surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles va être portée à 20% pour les habitations, contre 12% actuellement pour la première et à 9%, contre 6% aujourd'hui, pour la seconde.

« Un surcoût annuel non neutre d'environ 20 euros par contrat d'assurance habitation, qui ne tient pas encore compte des augmentations que prévoiront les assureurs en fin d'année », précise Assurland.