Chaque année, des chèques énergie sont attribués aux ménages les plus modestes pour les aider à régler leurs factures d'énergie, qui ont tendance à grimper. Y-a-t-il une procédure spécifique concernant le chauffage au bois ? Explications. 

Question de Anine, le 28 juin

« Le chèque énergie est-il donné pour le chauffage au bois ? Nous l'avions reçu en 2022, mais pas en 2023. »

Bonjour Anine, merci pour votre question. Vous devez faire référence au chèque énergie exceptionnel pour le bois ou le fioul, qui avait été distribué par l'Etat en 2022. Malheureusement, il n'a pas été reconduit ensuite. « Compte tenu de la baisse des prix de l'énergie, il n'y a pas de chèque énergie exceptionnel 2023 », indique en effet l'administration sur son site officiel. Distribuée sous conditions de ressources, cette aide d'au moins 100 euros, pouvait aller jusqu'à 200 euros.

En revanche Anine, vous pouvez vérifier si vous pouvez toucher le chèque énergie « traditionnel » qui, lui, est distribué tous les ans. En effet, si d'habitude aucune démarche n'est nécessaire pour le recevoir, cette année, jusqu'à 1 million de ménages ne l'ont pas reçu, alors qu'ils y ont droit. C'est parce que la taxe d'habitation, qui servait de base à l'administration pour déterminer les bénéficiaires a été supprimée.

Il y a des chances que ce soit votre cas, si vous êtes récemment devenu étudiants, si vous venez d'entrer dans la vie active, si vous avez accueilli un enfant en 2022, ou encore vos revenus ont baissé en 2022 par rapport à 2021. Vous pouvez tester votre éligibilité en ligne ou regarder sur votre déclaration de revenus. Pour toucher du chèque énergie, il faut que votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas les 11 000 euros par Unité de consommation (UC).

Chèque énergie 2024 : le mode d'emploi pour réclamer entre 48 et 277 euros à partir de ce jeudi

Utilisable pour régler les factures d'énergie : bois, fioul, électricité, gaz....

Si vous y avez droit, il faut déposer votre demande en ligne, par téléphone ou alors dans un espace France service, du 4 juillet 2024 au 31 décembre. Justificatifs d'identité, copie d'une facture ou d'une attestation de contrat d'électricité, de gaz naturel ou de réseau de chaleur au nom et prénom du demandeur datant de moins de trois mois à la date de la demande, numéro fiscal... Plusieurs pièces justificatives seront à ajouter.

Une fois votre chèque énergie réceptionné, sachez que vous pourrez tout à fait utiliser son montant, qui va de 48 à 277 euros, pour régler vos factures de bois. Pour cela, donnez-le directement à votre fournisseur ou utilisez-le en ligne si ce dernier le permet. Le chèque énergie peut aussi servir à régler des factures de gaz, fioul, électricité ou encore à payer des travaux de rénovation énergétique.