Le Plan épargne retraite (PER) fête ses cinq ans. MoneyVox dresse le bilan de ce produit phare détenu aujourd'hui par plus de 10 millions de Français.

Le Plan épargne retraite (PER) a été créé en 2019 pour simplifier l'offre hétérogène d'épargne retraite. L'objectif du PER est donc de pouvoir accueillir dans un même produit plusieurs types d'épargne, et ainsi ne pas avoir à multiplier les contrats. Un PER peut donc contenir de l'épargne volontaire (les versements effectués par le titulaire), l'épargne salariale (intéressement, participation et compte épargne-temps) et l'épargne obligatoire (composée des cotisations de l'employeur et/ou du salarié). Le PER peut recevoir l'épargne placée sur les produits qu'ils ont remplacés (Perp, contrat Madelin, Préfon, Perco, Corem, CRH ou encore « article 83 »). Cinq ans après sa création, il est temps de faire le bilan.

1 - PER : un véritable succès ?

Selon Bercy, pas moins de 10 millions de Français détiennent aujourd'hui un PER, pour un encours total de 102,8 milliards d'euros. « Cette dynamique concerne tant les PER d'entreprise, collectifs (23,4 milliards d'euros d'encours) et obligatoires (19,5 milliards d'euros d'encours), que les PER individuels (59,9 milliards d'euros d'encours et plus de 3,69 millions de titulaires) », rappelle le ministère de l'Économie sur son site internet. D'après les derniers chiffres du cabinet Facts & Figures Entre 2019 et 2023, l'encours sur les PER individuels est passé de 0,6 milliard d'euros à 43 milliards d'euros.

La très grande majorité des PER individuels sont des PER assurantiels, soit ceux distribués par des compagnies d'assurance. A fin juin 2023, « les entreprises d'assurance représentaient 85% de ces encours », explique France Assureurs dans un communiqué. Toujours selon France Assureurs, fin 2023, les PER assurantiels comptabilisent 5,5 millions d'assurés pour 74,6 milliards d'euros d'encours, dont 41% correspondent à des UC. Les transferts d'anciens contrats d'épargne retraite vers un PER ont représenté en décembre 7 100 nouveaux assurés pour 248 millions d'euros.

2 - Avez-vous intérêt à ouvrir un PER ?

Ce produit d'épargne retraite rencontre donc un franc succès depuis sa création en 2019. Et pour cause, il permet de bénéficier d'un avantage fiscal certain : la déductibilité des versements. L'épargnant peut déduire les versements qu'il y a effectué (y compris obligatoires) de son revenu imposable. Par ce biais, le titulaire du plan baisse son impôt sur le revenu. Il s'agit d'une option par défaut mais l'épargnant a tout le loisir d'y renoncer, notamment s'il n'est pas imposable.

Jusqu'à la fin 2023, il était possible de souscrire un PER au nom de son enfant mineur. Le responsable légal en charge du contrat jusqu'à leur majorité pouvait alors bénéficier des avantages de la déductibilité fiscale sur les versements effectués. Le gouvernement a décidé de remplacer le PER mineur par le Plan Épargne Avenir Climat (PEAC). Ce produit d'épargne, créé dans le cadre de la loi industrie verte, est ouvert à la souscription depuis cet été. Toutefois, aucun établissement ne le propose encore.

Avis d'impôt 2024 : avez-vous intérêt à déduire les versements de votre PER ?

3 - Comment fonctionne le PER ?

En cinq ans, le fonctionnement du PER n'a pas changé. Le titulaire du PER choisit, comme pour l'assurance vie entre gérer lui-même ses actifs ou d'opter pour une gestion pilotée, c'est-à-dire de confier le pilotage de son contrat et de ses investissements à une société de gestion. Pour le PER, il s'agit d'une gestion pilotée à horizon.

Deux nouveautés verront le jour à compter du 24 octobre prochain. La première concerne les profils de gestion prudent, équilibré et dynamique qui seront standardisés : les assureurs auront l'obligation d'investir au moins 50% de l'encours sur des supports « à faible risque » pour que le mandat soit qualifié de « prudent ». Cette part passe à 30% pour le profil « équilibré » et à 20% pour le mandat « dynamique ».

La seconde nouveauté concerne l'investissement de l'épargne placée dans des actifs non cotés. Les épargnants bénéficiant de la gestion pilotée à horizon retraite au sein de leur PER verront une part de leur argent investie dans des Fonds Européens d'Investissement à Long Terme (FEILT ou ELTIF, en anglais, pour « European Long Term Investment Funds ») ou des actifs non cotés ou finançant les PME et ETI (titres éligibles au PEA-PME). Voici la part minimale d'OPC qui sera obligatoirement détenue selon les profils prudent, équilibré et dynamique :

Profil prudent :

  • 6% jusqu'à 20 ans avant la date de liquidation envisagée par le titulaire ;
  • 4% jusqu'à 15 ans avant la date de liquidation envisagée par le titulaire ;
  • 2% jusqu'à 10 ans avant la date de liquidation envisagée par le titulaire.

Profil équilibré :

  • 8% jusqu'à 20 ans avant la date de liquidation envisagée ;
  • 6% jusqu'à 15 ans avant la date de liquidation envisagée ;
  • 5% jusqu'à 10 ans avant la date de liquidation envisagée ;
  • 3% jusqu'à 5 ans avant la date de liquidation envisagée.

Profil dynamique :

  • 15% jusqu'à 20 ans avant la date de liquidation envisagée ;
  • 12% jusqu'à 15 ans avant la date de liquidation envisagée ;
  • 9% jusqu'à 10 ans avant la date de liquidation envisagée ;
  • 6% jusqu'à 5 ans avant la date de liquidation envisagée.

Par défaut, les sommes investies sont placées selon un profil dit « équilibré horizon retraite » : l'épargne est investie sur des fonds actions risqués, mais potentiellement plus rémunérateurs. Puis, à l'approche de l'âge de départ à la retraite, l'argent est rapatrié sur des supports peu risqués. La part investie sur des fonds à faible risque (comme le fonds en euros) passe progressivement de 20% dix ans avant la retraite, à 70% à moins de deux ans de l'échéance. L'épargnant peut évidemment changer son profil de gestion auprès de son conseiller.

Si le PER a pour objectif de générer des revenus supplémentaires à la retraite et de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse pendant la vie active, l'épargne détenue sur ce plan peut être débloquée de façon exceptionnelle avant l'âge de départ à la retraite.

4 - Combien rapporte les fonds en euros du PER ?

En 2023, les épargnants ont eu l'agréable surprise de voir afficher de bons voire très bons taux des fonds en euros de leur contrat d'assurance vie. Ces fonds ont rapporté en moyenne 2,6% au titre de l'année 2023. Certains contrats ont même affiché des performances supérieures à 3,70%, hors bonus éventuels. Concernant les PER, la moyenne de rendement s'établit à 2,4% pour l'année 2023, selon le dernier baromètre du cabinet Facts & Figures. Une situation assez nouvelle puisqu'entre 2019 et 2021, le rendement moyen de l'épargne retraite a toujours été plus important que celui des fonds euros de l'assurance vie.

Certains assureurs, banques et même mutuelles ont tout de même choisi d'offrir en 2023 de meilleurs taux pour leur PER. C'est notamment le cas de La France Mutualiste qui a servi un rendement à hauteur de 4,30% net de frais de gestion pour son PER LFM PER'Form (mais avant toutes cotisations sociales et fiscales) contre 3,70% pour le fonds en euros de son assurance vie. Au Crédit Agricole, les détenteurs du contrat d'assurance vie Predissime 9 Serie 2 ont bénéficié d'une rémunération allant de 2,40% à 3,20% (selon la part d'unités de compte) alors que le fonds en euros du PER Perspective a servi un taux net de frais à 3,27%.

Retraite : très bonne nouvelle ou mauvaise surprise pour le taux de votre PER en 2023 ?

5 - Combien rapporte la gestion pilotée à horizon ?

Concernant la gestion pilotée à horizon, les performances varient enfoncions du profil de gestion. Selon les derniers chiffres communiqués par l'Association française de la gestion financière (AFG) à MoneyVox, voici ce que rapporte la gestion pilotée à horizon rapporte sur 5, 10 et 15 ans :

Sur 5 ans :

  • Profil prudent : Le rendement annualisé s'élève à 1,1% ;
  • Profil équilibré : Le rendement annualisé s'élève à 3,1% ;
  • Profil dynamique : Le rendement annualisé s'élève à 5% ;

Sur 10 ans :

  • Profil prudent : Le rendement annualisé s'élève à 1,5% ;
  • Profil équilibré : Le rendement annualisé s'élève à 3,2% ;
  • Profil dynamique : Le rendement annualisé s'élève à 4,7% ;

Sur 15 ans :

  • Profil prudent : Le rendement annualisé s'élève à 2,4% ;
  • Profil équilibré : Le rendement annualisé s'élève à 4,4% ;
  • Profil dynamique : Le rendement annualisé s'élève à 6,2%.

Comparez les meilleures offres de Plan épargne retraite