Ce qui va changer pour l'assurance chômage, une démarche à ne pas oublier pour éviter la suspension des APL et le calendrier des versements des pensions de retraite, indemnités chômage ou aides sociales du mois de juillet. Voici les trois infos qu'il ne fallait pas manquer en ce lundi 1er juillet.

La réforme de l'assurance chômage suspendue

Revirement de situation dans le cadre des élections législatives. Si le gouvernement avait persisté et signé depuis des mois sur l'assurance chômage, le Premier ministre a finalement suspendu la mise en œuvre de la réforme. Un décret est paru lundi pour faire la transition sur les règles d'indemnisation de France Travail à compter de ce 1er juillet. Une solution d'apaisement après les résultats du premier tour qui n'ont accordé à la majorité présidentielle que la troisième place des suffrages. On vous explique ce que ça change.

La marche à suivre pour éviter une mauvaise surprise sur les APL

Avis aux étudiants qui touchent des aides personnelles au logement. Si vous conservez votre logement cet été, il faut absolument faire une démarche sur votre compte personnelle pour ne pas que ces aides soient suspendues. En effet, comme certains étudiants laissent leur logement pendant la période estivale, la CAF coupe automatiquement le versement des aides en août et septembre. Cette année, 800 000 personnes sont concernées. On vous détaille ce qu'il faut faire.

Retraite, chômage, prestations de la CAF... Les dates auxquelles vous recevrez les virements

Aides au logement comme les APL, le RSA, l'allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore les allocations familiales, mais aussi les pensions de retraite, la complémentaire des anciens salariés du privé, l'Agirc-Arrco, les indemnités chômage... Leur versement fait l'objet de règles bien précises et en fonction de la dispersion des jours ouvrés, vous pouvez recevoir les virements à plusieurs jours d'intervalle. Pour s'organiser, mieux vaut donc anticiper. On fait le point sur le calendrier de ce mois de juillet.

A lire aussi sur MoneyVox :