Les hausses prévues pour 2024 concernant les retraites, le calendrier des virements CAF de septembre, le salaire du nouveau Premier ministre... Voici un récapitulatif des 5 informations clés de la semaine publiées par MoneyVox.

L'article le plus lu de la semaine : les nouvelles hausses prévues pour les retraites

Les petites retraites bénéficieront d'une revalorisation en deux temps à partir de septembre, pour les personnes ayant cotisé plus de 30 ans. Cette mesure concerne environ 850 000 retraités qui vont toucher 600 euros en moyenne. En parallèle, les pensions de la complémentaire Agirc-Arrco seront augmentées en novembre 2024, avec une revalorisation estimée à 2%, légèrement inférieure à l'inflation. Pour les retraites de base, une hausse de 2,6% est prévue en janvier 2025​.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quelles hausses vous attendent encore en 2024 ?

Le calendrier de la semaine : les dates à retenir pour les virements des aides sociales

Septembre marque le mois de la rentrée, mais aussi celui des virements de plusieurs aides sociales. Les bourses étudiantes sont versées à partir du 5 septembre, une date importante pour de nombreux étudiants. De plus, les Aides Personnalisées au Logement (APL), le RSA, et l'allocation aux adultes handicapés (AAH) suivent le même calendrier. Les pensions de retraite de base seront, quant à elles, versées le 9 septembre, tandis que les indemnités chômage seront versées selon la date d'actualisation effectuée par les bénéficiaires​.

CAF, indemnités chômage, Agirc-Arrco... Voici les dates des virements de septembre

Le chiffre de la semaine : le salaire du nouveau Premier ministre Michel Barnier

Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier percevra un salaire mensuel brut de 16 039 euros. Ce montant inclut son traitement de base, une indemnité de résidence et une indemnité de fonction. Son salaire est calculé en fonction du point d'indice des fonctionnaires et a été réduit de 30% en 2012 sous François Hollande. Les ministres de son gouvernement toucheront près de 10 692 euros brut par mois. Ce calcul détaillé permet de mieux comprendre les rémunérations au sommet de l'État​.

Salaire, avantages : combien touchent les anciens Premiers ministres ?

L'analyse de la semaine : quels sont les contrats 100% fonds euros de l'assurance vie ?

Si vous préférez la sécurité pour votre épargne, sachez qu'il existe encore des contrats d'assurance vie permettant de tout placer sur des fonds en euros, garantis en capital. Parmi les options, des contrats tels que Boursorama Vie ou Meilleurtaux Liberté Vie permettent d'éviter les risques des unités de compte, qui sont plus volatiles mais offrent des rendements potentiellement plus élevés. En 2023, les fonds en euros ont affiché un rendement moyen de 2,6%, un chiffre en hausse par rapport à 2022​.

Assurance vie : sur quels contrats pouvez-vous encore miser à 100% sur le fonds en euros ?

La carte de la semaine : Le prix des logements étudiants dans votre ville

Les prix des logements étudiants continuent d'augmenter, particulièrement dans les grandes métropoles comme Paris, où un studio coûte en moyenne 36,2 euros par m², soit 724 euros pour un 20 m². D'autres villes, comme Nice ou Aix-en-Provence, affichent des loyers élevés, tandis que des villes comme Limoges ou Saint-Étienne restent plus abordables avec des prix respectivement à 15,1 euros et 15,3 euros par m². Le logement représente environ 60% des dépenses des étudiants​.

CARTE. Immobilier : quel est le prix d'un logement étudiant dans votre ville ?